Confinement oblige, la montagne en ce moment, on ne gravit pas trop ses flancs. Puisque on ne peut aller à elle, je vous propose de la faire venir à vous. Voici une petit sélection de films de montagnes dont les héroïnes sont des femmes, que vous pourrez visionner depuis votre canapé quand vous le voulez. Ne tardez pas trop quand même, certains sont à disposition pour une durée limitée.

a_land_shaped_by_women-anneflore-marxer-women-film-feminist-equality-video-outdoor-mountain-snowflike-cine-canape

 


 

Festival de films à la maison

A l’automne habituellement, on ne sait plus où donner de la tête avec tous les festivals de films de montagne et de ski qui se suivent, s’enchaînent, se chevauchent, l’un à droite, l’autre à gauche. Courts et longs métrages nous font de l’oeil et nous, on finit la larmichette à l’oeil, bouleversée par les images fabuleuses qui viennent d’être projetées sur grand écran. Pas de ça cette année.

Le tournage des films s’est terminé en queue de poisson à cause d’un pangolin qui a fermé nos stations et mis un terme à nos ascensions. Un peu raccourcis, finalisés en catimini, quelques films ont quand même vu le jour à la rentée. Les plus chanceux ont même pu être projetés. Mais depuis le 29 octobre, le rideau est tombé comme la nuit sur nos salles de ciné. Fin des projections, retour pour tout le monde à la maison.

Heureusement les organisateurs ne se laissent pas aller. Pas plus que les marques, les riders, les aventuriers. Et chacun y va de sa petite séance privée, de son film en ligne à disposition limitée. Pour la séance spéciale femmes de snowflike, je vous ai concocté une petite sélection de films et documentaires que vous pourrez visionner gratuitement dès que le manque des sommets se fera trop présent ou que vous en aurez raz le bonnet de vos enfants.

Tous ne sont pas de l’année, mais à ce prix-là, il ne faut pas trop en demander 😉 Certains font partie des incontournables du genre et ça nous permettra de patienter jusqu’à la disponibilité, mi-décembre, de « Skivas ». Le tout premier opus de la championne de freestyle désormais retraitée, Coline Ballet-Baz, qu’on a hâte de découvrir. Si vous avez d’autres films à nous suggérer, partagez avec la communauté snowflike des « happy women in the mountains » vos liens vers vos vidéos préférées ou celles qui vous ont le plus marqué.

Skivas, de Colline Ballet-Baz sera disponible en ligne mi-décembre

 

1 – Bolivie, des femmes à l’assaut de leurs rêves

Découvrez avant le 27 décembre prochain ce magnifique documentaire réalisé en 2019 disponible sur la chaîne Arte et sur le lien suivant : Bolivie, des femmes à l’assaut de leurs rêves – Arte TV.

Le pitch : Comment cinq « cholitas » – ces femmes reconnaissables à leur grande tresse noire, leur chapeau melon rivé sur la tête, leur longues jupes colorées et leurs jupons blanc immaculés – ont défié le « colosse de l’Amérique », l’Aconcagua, point culminant des Andes avec ses 6.962m d’altitude.

Elles n’avaient rien pour elles : pas les moyens, pas l’expérience, pas la classe sociale, pas le profil en somme et surtout, pas le genre. Femme de ménage ou au foyer, institutrice et cuisinière, rien ne les prédestinait à ce qui les attendaient. Pourtant, paraphrasant Mark Twain, d’elles on pourraient dire : « Elles ne savaient pas que c’était impossible, alors elles l’ont fait ». Motivant.

film-documentaire-cholitas-bolivie-conquete-aconcagua-femmes-montagne-arte-snowflike

 

2 – Naked – Girls Up

Attention : certaines images pourraient vous choquer compte tenu de l’actualité. Un groupe de passionnées échappé en pleine nature. D’immenses pentes vierges, des horizons infinis et des descentes emplies de poudreuse qui vole! Ouf, on ne se rappelait plus ce que c’était possible.

Le pitch : Ces quatre nénettes nous embarquent dans leur monde et nous le racontent avec naturel et sincérité. De belles images réalisées dans les Alpes françaises qui donnent envie d’aller taquiner la neige dès que possible.

Starring : Marion Haerty, Juliette Willmann, Agathe Janni et Juliane Grosdidier (qui est aussi la productrice du film). Parce que l’union fait la force.

 

3 – La voie d’une guide

Des images empreintes de poésie, soulignées par une musique émouvante, nous emmènent à la rencontre d’Esther Larios Wiget, guide de haute montagne originaire du Valais et installée à Chamonix.

Le pitch : Esther, qui a grandit au coeur d’une famille passionnée de montagne et d’alpinisme, raconte son histoire avec force simplicité et humilité. Le récit de son éclosion, de sa décision de passer le guide sous les encouragements de son grand frère, son amour pour la montagne. Mais je ne vous en dis pas plus. Ce reportage empli de douceur, comme son personnage principal, offre un très beau moment de montagne et mérite d’être vu. Tout simplement.

 

4 – Elisabeth Revol, sauvetage au sommet

Documentaire sur l’ascension et le sauvetage dramatique d’Elisabeth Revol au Nanga Parbat, dans l’hymalaya, en janvier 2018.

Le Pitch : l’histoire avait pourtant bien commencé pour l’alpiniste française et son compagnon de cordée, Tomasz « Tomek » Mackiewicz partis à l’assaut de « la montagne tueuse ». Après avoir atteint le sommet de la neuvième montagne la plus haute du monde, extrêmement hostile en cette saison, le duo amorce la descente qui se transforme bientôt en enfer. Tomek, qui souffre d’engelures, perd la vue et bientôt ne peut plus marcher. La course à la survie s’engage. Elisabeth alerte les secours. Mais la météo vire à la tempête et le cauchemar lui, vire carrément au drame. Poignant.

 

5 – Julie, reine des vétos

De la légèreté et de l’authenticité dans ce très joli reportage consacré à Julie Delèze, dont la vocation a tout emporté.

Le pitch : débarquée en Valais à la suite de ses études, Julie n’est plus jamais repartie. Attachée à « ses » vaches, elle les traite avec tendresse et attention, et prend soin de créer un lien sincère avec chaque propriétaire. Disponible 24h/24, 365 jours par an, elle a su créer une vraie relation de confiance avec les éleveurs. Elle pratique avec passion un métier dans lequel les femmes ne sont pas légion. Un reportage qui fait du bien.

 

6 – A land shaped by women

Impossible bien sûr de ne pas revenir sur le film d’Anne-Flore Marxer primé 17 fois sur les festivals internationaux.

Le pitch : un film tout aussi féminin que féministe, tourné dans les paysages grandiose d’Islande, qui nous emmène en van à la rencontre de ces islandaises qui ont changé la place de la femme dans leur pays avec pour maîtres mots, l’égalité et la sororité. Une nation en avance en terme d’égalité, qui se soucie du bien-être de ses habitants, hommes, femmes et enfants. Des images à couper le souffle, du snowboard et du surf viennent saupoudrer de rêve ce documentaire follement inspirant.

La version intégrale en anglais à découvrir sur Redbull.com : A land shaped by women.

a_land_shaped_by_women-anneflore-marxer-women-film-feminist-equality-video-outdoor-mountain-snowflike

 

7 – La haute route, 6 jours de rando à skis

Un documentaire d’actualité dans cette période où le ski de randonnée semble s’imposer et se démocratiser. Mais attention la Haute route, qui relie Chamonix à Zermatt, n’est pas une balade de santé.

Le pitch : le documentaire en trois épisodes réalisé par la RTS nous entraîne aux côtés d’une petite équipe de sept hommes et femmes issus d’horizons variés qui tente de relever le défi de la course mythique. Un vrai challenge pour tous les participants, y compris la championne olympique de descente 2014 Dominique Gisin, pourtant habituée de la neige, des pentes raides et engagées. Mais la Haute route, avec ses ascensions à plus de 3.500m, c’est bien plus que du ski de randonnée. Ca pourrait vous donner des idées… ou pas!

 

8 – A tranSKIberian story

Dernier épisode disponible en ligne du duo de choc et de charme des Ride’N Roses.

Le pitch : un voyage en compagnie de Laura et Romy au coeur de la Sibérie. Sur la trace du mythique train Transsibérien, les deux skieuses nous font découvrir la beauté de la Russie. Une virée teintée de la fraîcheur et la bonne humeur à laquelle nous ont habitué les inséparables amies. On en profite pendant qu’on est sur leur chaîne Youtube Ride’N Roses pour revoir tous les anciens épisodes de la web-série, en attendant la suite.

 

Bonus : Super Mom

Vidéo de 10 minutes réalisée en 2014 par la Salomon Freeski TV, c’est un de mes films de ski préférés. On y rencontre Wendy Fisher, ex-membre de l’équipe des USA de ski alpin, ex-olympienne, championne du monde de freeride et mère de deux petits skieurs (qui doivent être grands maintenant). Un portrait dans lequel nombre de mamans devraient se reconnaître. Servi par une sélection de musiques judicieuse, il donne une folle envie de skier.

Comme dirait Ingrid Backstrom : « I want to be like her ». Stimulant!

 

Vous en voulez plus?

Allez jeter un oeil du côté de cet article snowflike consacré aux films de filles qui recense pas moins de 31 courts, moyens, longs métrages et documentaires réalisés par, pour ou avec des femmes dans nos belles montagnes. Et une fois encore, n’hésitez pas à partager vos réalisations, celles de vos amies ou de vos idoles avec la communauté.

Et n’oubliez pas les pop corns 😉

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Infos.

 

Laisser un commentaire