Votre panier est actuellement vide !
Jennie-Lee Burmansson à l’assaut des X-Games
La toute jeune suédoise Jennie-Lee Burmansson participe ce samedi à l’édition norvégienne des X-Games qui se déroulent à Oslo et Fornebu. A quinze ans à peine, c’est sa seconde participation aux X, après l’édition d’Aspen en janvier dernier, où elle s’était adjugée la médaille de bronze de l’épreuve de ski slopestyle. Un podium mérité pour la skieuse qui envoie des figures engagées avec beaucoup de fluidité, et qui, rappelons-le, était la plus jeune athlète engagée dans l’épreuve de slopestyle des Jeux Olympiques de Pyeong Chang en février 2018.
Jeune peut-être, mais déjà grandement talentueuse, Jennie-Lee a montré son potentiel dès son arrivée sur le circuit coupe du monde l’été dernier en Nouvelle-Zélande en obtenant la 3ème place du slopestyle de Cardrona. Elle enchaîne ensuite les podiums et remporte le petit globe de la discipline à la fin de l’hiver. Ce week-end, c’est sur le big air qui surplombe la capitale norvégienne qu’elle s’élance. Si elle ne participe pas aux épreuves de coupe du monde de la discipline, elle a toutefois remporté la compétition des championnats de Suède le 23 mars dernier. Bref, elle a tout d’une grande.
La preuve? Pour cette première participation, qui a eu lieu après la rédaction de cet article, la jeune prodige suédoise a remporté l’épreuve avec brio.
Et si on jetait un coup d’oeil sur la vidéo des runs de Jennie-Lee Burmansson ?
Little big girl
Jennie-Lee, est née les skis au pieds, ou presque. Ses parents ne sont pas originaires de station mais ils pratiquent le ski durant leurs vacances, et finissent par s’installer dans la station de Sälen, en Suède, où naît Jennie-Lee en 2002. Ils la mettent sur les skis dès l’âge d’un an et demi. Naturellement, elle intègre la section alpine du ski-club local. Mais un jour, son petit frère et elle regardent un railjam, s’y essayent et sont tellement emballés qu’ils quittent l’alpin pour le freeski. Elle a alors 8 ans.
Après une progression fulgurante, elle intègre l’équipe nationale de Suède et le circuit coupe du monde cet hiver. Si elle a adoré vivre et voyager avec le reste de l’équipe pendant la saison, elle a du retrouver les bancs de l’école entre les entraînements et les compétitions, car ce n’est que l’an prochain qu’elle intègrera la section ski-études du lycée Malung, option économie. Elle espère ainsi pouvoir passer plus de temps sur les skis, surtout l’été et l’automne, mais aussi “chiller” à la maison de temps en temps.
Miss tricks répond aux questions de snowflike
Jennie-Lee, c’est ta seconde participation aux X-Games après Aspen en janvier dernier, comment te sens-tu cette fois ?
“Ce sera mon premier big air et je suis super excitée, d’autant que ça se passe tout près de la maison.”
A Aspen, tu as obtenu le bronze, quelles sont tes ambitions pour cette édition ?
“Je n’ai pas vraiment d’objectif sauf celui de tenter des nouveaux et plus gros tricks. Si en plus j’obtiens un bon résultat, ce serait top.”
Jusqu’à présent tu as fait plus de compétitions de slopestyle que de big air. Ca pourrait changer maintenant que tu es championne de Suède et que tu participes aux X-Games ?
“Oui c’est vrai, je fais plus de slopestyle. Mais je trouve que le big air c’est vraiment fun. Et bien sûr j’ai envie de participer à plus d’événements dans le futur.”
Quel est ton meilleur trick ?
“C’est un left switch 9 safety (NDLR : 2 tours et demi avec grab du ski au niveau du pied). L’an prochain je voudrais tourner plus sur mes sauts et faire plus de figures tête en bas.”
As-tu toujours rêvé de devenir athlète de haut-niveau ?
“Oui c’est clair. J’ai toujours aimé le sport et depuis toute petite j’ai su que j’aimerais faire de la compétition au plus haut niveau.”
Quels sont tes objectifs pour les saisons à venir ?
“Continuer à courir et, j’espère, obtenir de bons résultats. Surtout je veux continuer à progresser. J’aimerais aussi faire plus de films.”
Pratiques-tu d’autres sports que le ski ?
“J’ai joué au foot pendant sept ans mais j’ai dû arrêté l’automne dernier à cause du ski. J’y joue quand même encore de temps en temps. J’aime aussi beaucoup le skateboard qui est une vraie passion pour moi. Tout comme le surf.”
Qui t’inspire le plus dans le ski et pourquoi ?
“En fait tous les riders qui travaillent un style qui leur est propre et qui sont créatifs m’inspirent.”
Qui est selon toi la meilleure athlète et la plus inspirante ?
“Maude Reymond. C’est la première skieuse que j’ai vu se concentrer sur autre chose que les contests et le nombre de tours sur ses sauts. Elle est hyper créative, elle fait plein de choses et montre que le ski ce n’est pas que la compétition.”
Et si …?
… Tu n’étais pas skieuse, qu’aurais-tu fait ?
“Du foot ou un autre sport je pense.”
… Tu n’habitais pas Sälen, où aimerais-tu vivre ?
“Un endroit où il y a des montagnes bien sur, peut-être Mammoth aux USA.”
… Tu pouvais changer quelque chose en toi ?
“Je peux être vraiment têtue parfois, alors je crois que je changerais ça.”
… Tu avais une baguette magique, que ferais-tu ?
“Je créerais un glacier quelque part à côté de la maison, comme ça je pourrais skier toute l’année.”
Palmarès de Jennie-Lee
- X-Games Aspen 2018 – slopestyle – Bronze
- Jeux Olympiques Pyeong Chang 2018 – slopestyle – 8ème
- Classement coupe du monde de slopestyle 2017/2018 – 1ère
- 2017/2018 : 7 départs en coupe du monde – 5 podiums en slopestyle
- Championne de Suède 2018 de slopestyle et big air
- Vice-championne du monde junior de slopestyle 2017
Suivre Jennie-Lee
- Instagram Jennie-Lee Burmansson
- Facebook Jennie-Lee Burmansson – Freeskier
- Site web www.Jennie-Lee Burmansson.com
Découvrez ces femmes qui nous inspirent :
0 Comments on “Jennie-Lee Burmansson à l’assaut des X-Games”