ski-snowflake-women-athlete-world_champion-olympic_medalist
Lindsey Vonn et ses 8 médailles olympiques et mondiales – Photo Eric Spiess/ASP/Red Bull Content Pool

C’est dimanche 10 février 2019 que s’est achevée, en Suède, lors de la descente des championnats du monde d’Are, l’épopée incroyable de celle que l’on surnomme Speed Queen. Son palmarès extraordinaire, sa personnalité, ses records, sa beauté et sa façon unique de gérer sa carrière, ont fait de Lindsey Vonn une véritable star, bien au–delà du microcosme du ski. La skieuse la plus titrée de tous les temps a tiré sa révérence sur les terres d’Ingemar Stenmark qui, en personne, est venu lui offrir un magnifique bouquet de fleurs à l’issue de sa course, dans l’aire d’arrivée, sous les applaudissements d’une foule très émue. Lindsey Vonn a écrit le dernier chapitre de sa légende en s’offrant une médaille de bronze qu’elle est allée chercher du fond de ses tripes, malgré les douleurs qui l’assaillaient depuis plusieurs mois.

 


ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Lindsey Vonn et Ingemar Stenmark – les plus grands skieurs de tous les temps – Photo Red Bull Content Pool
Sur les traces de Stenmark

Elle avait dit qu’elle ne s’arrêterait pas tant qu’elle n’aurait pas battu le record d’Ingemar Stenmark. Et elle n’en était pas loin. Avec 82 victoires en coupe du monde, il ne lui en restait que quatre à glaner pour rejoindre l’illustre suédois. Elle comptait bien les remporter pendant cette saison, qu’elle avait annoncé comme étant la dernière dès l’été. Mais une nouvelle blessure au genou, en novembre 2018, ne lui aura pas permis de réaliser son rêve. Incapable de s’entraîner et de skier à son meilleur niveau, c’est dans un ultime effort qu’elle s’est élancée dans la descente des championnats du monde. Montrant, une fois encore, ses qualités exceptionnelles, sa capacité à s’engager, ce sens de la trajectoire et cette glisse qui l’ont menée si souvent sur les podiums. Lindsey restera une championne hors norme. Avec 20 globes de cristal, dont 4 du classement général, 137 podiums, 82 victoires dont 43 en descente et 28 en super G, elle est la skieuse de tous les records en coupe du monde.

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Lindsey Vonn en descente à Cortina d’Ampezzo – Photo Red Bull Content Pool

 

Une trajectoire pas vraiment rectiligne

Originaire de Saint-Paul, dans le Minnesota, près de Minneapolis, la jeune fille n’est pas exactement ce qu’on appelle une montagnarde. Mais son père, ancien skieur pro, est un véritable passionné de la discipline et transmet son goût pour la glisse à ses 5 enfants, qui débutent sur les neiges de Buck Hill, à 373 m d’altitude à peine. Si elle avoue ne pas avoir possédé le talent de sa sœur ou la détermination de son frère, Lindsey est celle qui a su combiner les deux pour se dépasser et progresser vers le plus haut niveau. Ses résultats encourageants poussent sa mère à s’installer à Vail, dans le Colorado, pour lui permettre de se réaliser dans le ski. Elle a alors 13 ans. Elle débute en FIS à l’âge de 15 ans, puis en coupe du monde à 16 ans, à Park City. Mais les résultats se font attendre. Il ne lui faut pas moins de 44 départs avant de monter sur la boite pour la première fois, sur la descente de Cortina d’Ampezzo, en 2004. C’est le déclic. Les podiums s’enchaînent. Les blessures aussi.

Son engagement est si total que la skieuse prend tous les risques. Blessures aux hanches, au dos, au pouce, aux genoux, au bras. Véritable tête brulée, prête à tous les sacrifices et capable d’endurer la souffrance comme personne pour atteindre ses objectifs, elle prend le départ du combiné de Soldeu le 28 février 2016 avec une fracture du plateau tibial de son genou gauche ! Jamais Lindsey n’a lâché. Elle s’est sans cesse relevée. Est revenue chaque saison plus forte, plus motivée. Et ses hauts ont largement contribué à lui permettre d’aller au delà d’elle-même pour dépasser ses bas. Ces moments de blessure, de souffrance physique aussi bien que psychologiques, ces moments de dépression aussi parfois, elle les partage avec ses fans. E continue à vivre de sa passion. A en vouloir plus, toujours plus. Pourtant, alors qu’elle touchait du doigt son rêve le plus fou, ses genoux abîmés au-delà du possible ont eu raison de ses espoirs et de ses ambitions. Et la championne a fini par capituler face à son corps fatigué et plein de souffrances. Mais pas sans un dernier coup d’éclat. A sa manière, comme elle sait si bien le faire. Ajoutant une 8ème médaille mondiale à son palmarès déjà long comme le bras.

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Lindsey Vonn sur sa piste fétiche de Lake Louise au Canada – décembre 2017 – Photo Red Bull Content Pool
A star is born

Avec plus de 4 millions d’abonnés sur ses comptes Facebook, Instagram et Twiter réunis, ses photos en bikini, ses unes dans les médias, sa présence aux soirées de gala, ses amours célèbres, la reine Lindsey s’est élevée au rang de star, bien au delà de l’univers du ski. Véritable égérie du circuit blanc, ambassadrice de la glisse admirée autant pour ses talents de skieuse que pour sa plastique superbe ou sa personnalité hors du commun, l’athlète a su mettre à profit son aura et sa réussite pour valoriser sa carrière et son sport. Auteur d’un livre de coaching en 2016, Strong is the New Beautiful, la championne prouve qu’elle a de la ressource et qu’elle ne manquera pas de nous surprendre et de briller, encore et encore, quelle que soit la piste qu’elle suivra à l’issue de sa carrière. On ne peut que s’incliner devant tant de talent, de pugnacité, une capacité de résilience hors norme et surtout, une si belle histoire. Dont il reste encore de nombreux chapitres passionnants à venir n’en doutons pas!

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Photo Red Bull Content Pool

Des statistiques stratosphériques
  • 395 départs en coupe du monde depuis le 18-11-2000
  • 137 podiums
  • 82 victoires
  • 4 victoires au classement général
  • 8 victoires au classement de la descente
  • 5 victoires au classement du super G
  • 3 victoires au classement du combiné

 

  • 24 départs en championnats du monde
  • 8 podiums
  • 2 titres (descente et super G Val d’Isère 2009)

 

  • 14 départs aux Jeux olympiques
  • 3 médailles
  • 1 titre (descente Vancouver 2010)
ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Lindsey Vonn donne tout – Photo Red Bull Content Pool

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Photo Red Bull Content Pool

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Photo Red Bull Content Pool

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Lindsey Vonn – Photo Red Bull Content Pool

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Lindsey Vonn après sa victoire du Super G de Val d Isere en Décembre 2016 – Photo Red Bull Content Pool

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Photo Red Bull Content Pool

 

ski-worldcup-champion-star-speed_queen-inspiration
Lindsey Vonn et Ingemar Stenmark à Are pour sa dernière course – février 2019 – Photo Red Bull Content Pool

 

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Actus.

 

 

Laisser un commentaire