snowflike-skieuse-femme-championne-ski-montagne-athlèteGrosse polémique autour du lancement du livre de Lindsey Vonn, « Strong is the new beautiful ».

En effet, la championne américaine n’a pas manqué d’accompagner la sortie de son livre d’une belle campagne de promotion… dans laquelle elle pose nue! Et fait le buzz.

Certains crient au scandale, d’autres lui reprochent d’en faire trop. Au final la belle skieuse semble avoir tout compris et nous prouve une fois de plus que pour se sentir belle et à l’aise avec son corps, il est nécessaire d’avoir une sacrée dose de confiance en soi. Chose qu’elle veut transmettre aux femmes, à toutes les femmes, sportives ou non, à travers son livre.

 


En tant que femme, peut-on réellement lui reprocher de se dénuder? Evidemment on pourrait arguer qu’elle n’a pas besoin de ça. Elle détient tous les records de victoires en Coupe du Monde, elle est archi-médaillée, elle est belle, pas la peine d’en rajouter. A l’inverse, elle propose un livre dans lequel elle nous explique que ces victoires et ce corps de rêve n’était pas acquis, mais qu’il lui a fallu apprendre et travailler pour en arriver là. Et ce sont justement ses recettes et son expérience qu’elle veut nous faire partager. Avec l’idée que c’est parce qu’elle a voulu être forte, être bien dans sa peau, qu’elle a trouvé les solutions qui lui convenaient à elle, qu’elle a pris confiance en elle, et qu’ainsi son corps s’est naturellement transformé dans le sens qu’elle désirait. Pour nous le prouver, quoi de mieux que de se dénuder? CQFD.

On en pensera ce qu’on voudra, en attendant tous les médias du monde on repris l’info et se sont délectés de ses clichés. Dénudés certes, mais pas vulgaires. Au final pour Lindsey le résultat est là, un lancement presse 100% réussi! Alors, qui est la plus maligne?

 


championne-ski-skieuse-athlète-confiance

En attendant, pour en revenir au contenu du livre dont j’ai lu un long extrait, j’avoue que je me sens plutôt en phase avec cette approche qui consiste à dire que c’est lorsqu’on a confiance en soi, qu’on est en pleine possession de ses moyens, que l’on peut atteindre ses objectifs, quels qu’ils soient, voire même s’en fixer de nouveaux encore plus ambitieux. Si en plus ça nous rend belle, c’est tout bonus! Alors si Lindsey Vonn peut inspirer des femmes et les aider à se sentir mieux, je ne peux que saluer.

 

Je terminerais cet article sur un point qui m’a interpellée. Je savais que la championne avait atteint une renommée assez incroyable, bien en dehors du monde du ski, même en France. Mais la découvrir sur le site internet de Closer fut quand même une vraie surprise! Et bien que je sache qu’il est plus facile et moins coûteux pour la presse people de parler des personnalités américaines que des françaises, je n’imaginais pas un instant la trouver dans ce type de magazine, et je réalise l’ampleur de la notoriété de la skieuse.

lindsey-Vonn-entrainement-descente

Quelles retombées cette belle jeune femme talentueuse apporte-t-elle à l’univers du ski? Et si c’était cette femme, Lindsey Vonn, qui allait redynamiser un marché un plein déclin? Qui allait nous redonner envie de skier, d’acheter nos skis. Quelle influence réelle a-t-elle sur le marché américain? Et dans le reste du monde? Enfin, ses sponsors du milieu du ski ont-ils pris la mesure de tout ça et en profitent-ils vraiment? A méditer.

 


Pour celles (et ceux) qui seraient intéressées, vous pouvez vous procurer la version numérique de Strong is the New Beautiful sur le site de la FNAC pour 14,55€.

Laisser un commentaire