We Rise, c’est le slogan de la nouvelle campagne de communication Rossignol. Une incitation à s’élever, à se lever, à progresser, à prendre la parole bref, à se mettre en action. Derrière l’accroche se cache aussi la volonté d’accompagner les femmes, de les encourager à se mettre aux sports de montagne dans une approche inspirationnelle et didactique. Décryptage avec Marion Bonnard, la responsable du projet chez Rossignol.

 


La genèse

Marion Bonnard est une fille de la montagne qui a fait ses classes dans le ski sur les pentes de Villard-de-Lans, dans le Vercors. Après plusieurs années de compétition, c’est naturellement qu’elle passe son monitorat et se lance dans une carrière professionnelle tournée vers le ski, non sans avoir en passant engrangé une solide formation en marketing.

La jeune trentenaire intègre le groupe Rossignol en 2017 en tant que category manager women skis. Sa mission ? Développer l’offre féminine du groupe. Une véritable aubaine pour cette passionnée qui trouve ainsi la possibilité de faire d’un rêve une réalité!

 

C’est elle, avec ses collègues du digital et Margie McCone, de la filiale américaine de la marque, qui développent le projet. Un véritable travail d’équipe, porté par un groupe de filles, et ça se sent. Ensemble, et avec l’aide d’autres employées de la marque un peu partout dans le monde, elles imaginent, créent, inventent et se soutiennent pour aller convaincre les décideurs de leur faire confiance et de lancer le projet. Et ça marche !

Lancée officiellement en octobre 2019, We Rise est en gestation depuis de longs mois. « Elaborer le concept, définir son périmètre, créer le contenu, imaginer les actions et définir leur mise en oeuvre, cela nous a pris près de 18 mois », raconte Marion.

« Pour Rossignol, cela représente un investissement important« , ajoute-t-elle. « Nous démarrons sur l’hiver, car tout a commencé pour Rossignol dans le ski (NDLR : avec la toute première gamme de skis féminins lancée en 2000). Mais c’est un projet transversal, qui concerne toutes les lignes de produits et va s’étoffer peu à peu.« 

Pour l’entreprise iséroise, les femmes ne sont pas que des consommatrices. Elles sont impliquées dans le développement des gammes, notamment à l’étape du design, depuis plusieurs collections déjà. Marion pour la gamme skis, mais aussi Fabienne Abondance pour les chaussures de ski, ont parcouru le monde toute l’année pour aller à la rencontre des pratiquantes de tout niveau et les faire participer à la mise au point des produits.


 

We Rise, qu’est-ce que c’est ?

« Plus qu’une campagne de communication, l’objectif est d’installer un positionnement, de créer une communauté pour inspirer les femmes, les encourager, les accompagner dans leur pratique sportive. Avec l’envie de faire vivre et développer cette communauté dans le temps« , explique Marion.

 

 

Au menu donc :

  • Un site internet pour partager des conseils, des guides de choix, des portraits et des récits d’expérience sous forme d’articles et vidéos.
  • Un compte instagram pour communiquer sur l’actualité de la communauté.
  • Des événements pour faire essayer les produits, se préparer physiquement, rencontrer les athlètes et autres ambassadrices de la marque.
  • Du sponsoring d’athlètes bien sûr, mais aussi de films, d’événements réalisées par et pour des femmes.

Comme la responsable du projet le confie : « Les thématiques tourneront autour de l’aventure et du voyage, des produits, de l’expérience, des rencontres et du partage.« 


 

Le programme des événements We Rise à venir

 

– WE RISE WORKOUT : des rassemblements pour préparer sa saison de ski entre filles, dans un esprit convivial.

  • Prochaine date : le 13 novembre à Lyon.

 

WE RISE ON SNOW DAY : des journées sur la neige pour découvrir les nouveautés et surtout progresser, sous la houlette des athlètes Rossignol.

  • Prochaine date : le 15 février 2020 aux Saisies.

 

WE RISE SKI CLINICS : des cours de ski organisés en coordination avec Extremely Canadian, en présence des ambassadrices de la marque.

  • Prochaine date : le 8 février 2020 à Whistler (Canada)

 


Ca se passe comme ça les événements We Rise


 

Les ambassadrices We Rise

Perrine Laffont – ski de bosses

Championne olympique et double championne du monde.

Tessa Worley – ski alpin

Double championne du monde.

Marion Haerty – snowboard

Double championne du monde de freeride.

Juliette Willmann – Ski freeride


 


Pour en savoir plus

Laisser un commentaire