Votre panier est actuellement vide !
La plus longue cordée féminine à gravir un 4000m !
Elles sont 80 femmes venues de 25 pays et de tous horizons. Elles sont sur le point de former la plus longue cordée féminine jamais constituée pour gravir un des sommets de plus de 4.000 mètres des Alpes Valaisanes.
Une première mondiale hautement symbolique
C’est demain, le 17 juin 2022, que la plus longue cordée féminine jamais réunie devait s’attaquer à l’assaut de l’Allalinhorn, fleuron du Massif des Mischabels, au coeur du Valais suisse.
Si le sommet est connu pour être un des 4.000m le plus accessible et le plus facile à grimper, il n’en reste pas moins l’un des plus haut sommets d’Europe et la totalité de l’itinéraire demeure sur glacier. D’où la nécessité d’être équipé de matériel d’alpinisme (baudrier, crampons et piolet) et de s’être préparé à cette course en altitude où la raréfaction de l’oxygène et la montée rapide par les remontées mécaniques pour atteindre le point de départ de l’ascension, peuvent se faire ressentir.
Véritable camp de base de l’expédition, le Grand Hôtel Walliserhof & Spa, situé à Saas Fee, accueille ce soir les aventurières du monde entier venues se frotter à l’alpinisme, autant pour relever un challenge personnel que pour promouvoir la place des femmes dans les sports de montagne.
Le grand départ se fera demain matin aux aurores, empruntant pour commencer le Metro Alpin, qui conduira les alpinistes du jour à 3.500 m d’altitude. De là, encadrée par une vingtaine de guides chevronnées – des femmes bien sûr – la cordée s’élancera vers le sommet, en faisant la part belle à l’entraide et la sororité.
A l’origine, et jusqu’à hier, le projet prévoyait l’ascension de l’Allalinhorn, à 4.107 m d’altitude et ses 500 mètres de dénivelé positif.
Cependant, devant les conditions de neige difficile et la forte chaleur, c’est finalement sur le Breithorn que la cordée a choisi de se rabattre. En effet, comme l’indique Liv Sansoz, une des guides de l’expédition, “Actuellement les ponts de neige sont très fragiles et plusieurs personnes ont déjà passé la jambe dans les crevasses“.
Impossible de prendre le moindre risque demain. Il n’empêche que, même si la marche sera moins longue – et surtout moins risquée – la plus grande cordée féminine sera toujours en course pour le record du monde.
Les femmes à l’honneur
A l’initiative du projet, on retrouve Suisse Tourisme, bien décidé à offrir une plus grande place aux femmes dans les sports de montagne et montrer que les sommets suisses sont accessibles à la gente féminine. Parmi les partenaires de l’opération, on note l’Association suisse des guides de montagne, présidée pour la première fois de son histoire centenaire par une guide, Rita Christen. Et ça n’est sans doute pas un hasard. La Suisse serait-elle en avance sur les contrées voisines pour ce qui est de la valorisation des femmes en montagne ?
La toute première édition de l’initiative 100% Women fût initiée l’an dernier avec le Peak Challenge. Lancée en 2021 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’opération avait réuni entre mars et septembre quelques 700 alpinistes au sein de cordées 100% féminines sur 48 sommets suisses de plus de 4.000 mètres. Une première mondiale.
Cette année, l’envie fut de composer la cordée la plus diversifiée et la plus internationale possible. Parmi 850 candidatures envoyées par écrit ou par vidéo, les organisateurs ont retenu celles de femmes ayant la condition physique requise pour l’ascension, ainsi qu’un projet en phase avec l’initiative.
Ce sont donc une poignée de célébrités, une quarantaine de journalistes, blogueuses et autres créatrices de contenu ainsi que 10 femmes aimant la montagne, qui ont été triées sur le volet et invitées à participer à cette tentative de record du monde.
Pour les accompagner, une vingtaine de guide de haute montagne prendront en charge des groupes de trois à quatre participantes, dont elles pourront assurer l’accompagnement et la sécurité.
Quand la diversité atteint les sommets
Originaires de 25 pays différents dont la Corée du Sud, l’Iran, l’Afrique du Sud, la Suède, la Thaïlande, le Brésil, Singapour, le Canada, l’Inde, le Kazakhstan, l’Egypte, le Royaume Uni, l’Autriche, l’Allemagne, l’Equateur, la France, la Suisse et d’autres encore, les grimpeuses représentent une grande diversité, autant géographique que démographique ou culturelle. Néanmoins, un même point commun les réunit : leur amour pour la montagne.
Se retrouveront au départ demain Siyoung Lee, célèbre actrice sud-coréenne qui a récemment joué le rôle principal dans la série Netflix «Sweet Home», Cindy Sirinya Bishop, thaïlandaise ambassadrice de bonne volonté d’ONU Femmes pour l’Asie et le Pacifique, Eva Röse, actrice suédo-norvégienne et ambassadrice de l’UNICEF, la musicienne et Miss France 2019 Vaimalama Chaves, ainsi que la chanteuse de R&B suisse Naomi Lareine.
Parmi les guides, on retrouvera Rita Christen donc, présidente de l’Association suisse des guides de haute montagne, Liv Sansoz, qui a récemment enchaîné l’ascension des 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes, ou la guide suisse Caroline Georges, qui a dirigé la team d’expédition féminine du CAS.
Pour découvrir les participantes et en savoir plus sur leur parcours, un petit tour du côté de MySwitzerland.com/worldrecord s’impose.
Je ne sais pas vous, mais moi j’attends le challenge 2023 avec impatience pour proposer ma candidature et tenter de vivre moi aussi cette formidable aventure. Dans tous les cas, parions que le record sera validé demain avec près de 80 femmes au sommet. Qu’il soit celui de l’Allalinhorn ou du Breithorn, dans le fond cela ne dénature en aucun cas le défi que ce sont lancé les participantes . Au top mesdames !
Teaser du women peak challenge 2022
Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike sur Le Mag.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.