Snowflike - collage images de femmes sportives - running - ski de randonnée - velo - skateboard
Images Made Nature

 

Si, comme Fanny Champlon, vous aimez la nature, la montagne, l’océan et y passez beaucoup de temps, alors vous pourriez être séduite par son concept. Plus encore si vous vous souciez de l’environnement et de votre impact sur celui-ci. Lancée en avril 2020, Made Nature est une marketplace verte qui informe les sportifs de tout poils, les forme et s’engage à bien les équiper, avec des produits éco-responsables et durables.

 


Une marketplace éco-responsable, qu’est-ce que c’est ?

La marketplace, tout le monde connaît le principe désormais grâce à la célèbre, internationale et tentaculaire Amazon. Au cas où ça ne serait pas le cas, petit rappel : il s’agit d’une plateforme qui propose à la vente des produits qu’elle ne produit pas ou n’a pas en stock, mais qu’elle a référencés auprès d’un ou plusieurs vendeurs. L’intérêt ? Pour le consommateur, celui de ne rechercher le produit de ses rêves que sur un seul et même site qui propose un grand choix et plusieurs marques, pour gagner du temps. Et comme chacun le sait, le temps c’est de l’argent. Pour les marques et autres vendeurs partenaires, c’est se donner plus de chance de vendre leurs produits en touchant plus d’internautes.

Depuis quelque temps, les marketplaces spécialisées dans un domaine particulier se développent. Ainsi, elles peuvent offrir une offre spécifique, complète et qualitative destinée à un public précis. Là encore, c’est un gain de temps pour l’internaute, qui va faire ses recherches directement sur la marketplace au lieu de faire le tour des sites de tous les fabricants. L’autre avantage, c’est la présence sur ces plateformes de petites marques, émergentes ou innovantes, ou de collections exclusives de grandes marques, qui ne sont pas ou peu référencées en point de vente physique et qui ainsi, se font connaître du plus grand nombre. Ainsi, tout le monde est gagnant.

snowflike - collage de 2 images de sportives en montagne - escalade et randonnée
Images Masherbrum pour Made Nature

 

Du côté de Made Nature, le choix, comme le nom le laisse deviner, a été fait de se spécialiser dans les produits sportifs les plus sains d’un point de vue environnemental, ou tout au moins, les moins nocifs possible. L’objectif : proposer des vêtements, accessoires et équipements durables et/ou fabriqués de manière éco-responsable. Pas simple. Car, il faut bien le reconnaître, une grande part de notre panoplie d’athlète utilise des matériaux issus de l’industrie chimique et pétrolière pour fabriquer fibres synthétiques, membranes, traitements imperméabilisants, semelles, etc… Chez Made Nature, priorité est donc donnée aux petites marques, à celles qui produisent en France ou en Europe, à celles qui utilisent des matières naturelles, recyclées ou biologiques, ou bien encore à celles qui agissent en faveur de notre planète.

Le plus écologique serait à coup sûr d’aller gambader dans la nature en tenue d’Eve (ou Adam) et, tel Cro Magnon, pratiquer cueillette et chasse au gré des saisons. Mais, force est de constater que ce ne serait pas raisonnable;-) Ni même tout à fait légal. Alors, puisqu’il faut bien s’équiper et se protéger, autant essayer malgré tout de le faire en minimisant notre impact. Et c’est là que Made Nature entre en jeu.

snowflike - happy women in the mountains
Image Made Nature

 

Made Nature, la génèse

A l’origine du concept, il y a Fanny Champlon. Cette jeune entrepreneuse originaire de Moselle, a débarqué à Chambéry à 20 ans pour ses études. Fraîchement diplômée de l’INSEEC, elle fait ses armes au sein d’une grande marque française d’Annecy, et découvre ainsi la vie haut-savoyarde et ses possibilités infinies. Le week-end pour Fanny c’est randonnée, escalade, alpinisme, trail ou ski. La passion s’invite dans son quotidien, désormais pour la jeune femme c’est la montagne sinon rien. Une dizaine d’années plus tard, après plusieurs expériences professionnelles au sein d’entreprises de l’outdoor – Salomon, Fusalp, Pure Fishing (Mitchell, Berkley, Penn…) – et de solides compétences marketing en poche, Fanny décide de mener à bien un projet qu’elle a en tête depuis quelque temps déjà.

Son idée : mettre son expertise en développement produits et sa connaissance du digital au service d’une nouvelle manière de consommer le sport, plus consciente et moins impactante pour l’environnement. En effet, pour cette amoureuse de la nature, chacun à son échelle peut faire bouger le curseur vers moins de pollution et plus de protection. Mais pour cela, encore faut-il avoir le choix et le niveau de connaissances nécessaire pour faire des (bons) choix justement.

De là, l’idée de Made Nature s’impose. Bien plus qu’une plateforme de vente en ligne, le site propose une mine d’information relative à la fabrication des vêtements et accessoires, leur emballage et leur transport, les matières dans lesquelles ils sont conçus, leur impact sur la pollution des océans, leur recyclage, les alternatives au plastique et des dizaines de guides et conseils. Le but de Made Nature est de fournir une information transparente et objective, qui ne cherche ni à culpabiliser les utilisateurs, ni à minimiser la réalité, mais à améliorer le niveau de connaissance des pratiquants et les guider dans leurs choix.

snowflike - happy women in the mountains
Fanny Champlon dans son élément sur les hauteurs du Lac d’Annecy

 

Made Nature en 5 points

 

1 – Le Blog

C’est la première partie du site qui a été développée par Fanny. Une vraie mine d’informations sur l’équipement, la santé, le bien-être, l’environnement, les marques et les pratiques sportives. Rédigés par ou avec l’aide d’experts en la matière, ils sont là pour éclairer nos choix. Le petit plus, les livres blancs : « Comment choisir son vêtement de sport éco-responsable? », « Le guide du sportif eco-responsable« , pour tout savoir et ne laisser aucune zone d’ombre s’installer.

 

2 – Des critères de tri éco-responsables

S’il y a bien un aspect qui rend Made Nature unique, c’est cette possibilité de choisir ses produits en fonction de leur impact sur l’environnement et des performances recherchées. Le tri peut s’effectuer par type de matière (naturelle, biologique, recyclée…), par lieu de production (France, Europe…), labels (Bluesign, GOTS, Bio…) et enfin par spécificité technique, comme le séchage rapide, l’imperméabilité ou la régulation thermique. Bref, la possibilité de faire un choix plus ou moins responsable de manière efficace. Et en toute transparence. On se doute bien qu’une couverture en laine filée et tissée en France aura moins d’impact sur l’environnement (pour un acheteur français) qu’une veste technique membranée produite localement, même si membrane et tissu sont issus de matières recyclées produites en Europe et labellisés.

 

3 – Une sélection pointue

Les produits les plus écologiques proposés par les grandes marques comme les petites. L’occasion de découvrir de nouveaux labels et toute la créativité du marché français. Vêtements réalisés à base de cellulose, tissus techniques en provenance d’Europe, fabrication artisanale, semelles en liège, visiter Made Nature c’est partir à la découverte de l’univers riche et foisonnant de ceux qui veulent laisser le moins de trace possible sur la planète.

 

4 – Des valeurs fortes

Informer le consommateur, équiper durablement le sportif, soutenir les petites marques, sélectionner les produits les plus respectueux de l’environnement, eco-responsabilité pour laisser une planète plus propre à nos enfants et enfin, fédérer, parce qu’ensemble on est plus forts.

 

5 – Une offre multi-sports et lifestyle pointue

… qui grandit de jour en jour : matériel et textile pour le running, le trail, la randonnée, l’alpiniqme, le ski, le snowboard, l’équitation, le yoga, le surf et le kite-surf. Et aussi barres et boissons énergétiques, crèmes solaires, soins et cosmétiques biologiques, on trouve de tout sur Made Nature pour aller gambader dans la nature.

 

Partez sans plus attendre à la découverte de la marketplace Made Nature.

snowflike - happy women in the mountains - montagnes dans la brume un jour de randonnee
Image Made Nature

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Infos.

 

Laisser un commentaire