Les françaises porte-drapeaux aux JO depuis 1912

Martin Fourcade et ses médailles olympiques –  Sotchi 2014. Photo Pool KMSP / DPPI

C’est officiel depuis hier, le porte-drapeau de la délégation française aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 sera Martin Fourcade. Il est vrai qu’avec le palmarès éblouissant qu’il possède, le choix du  Conseil d’Administration du Comité National Olympique et Sportif Français a dû se faire assez naturellement. Combien de françaises ont-elles déjà porté le drapeau durant les olympiades d’hiver? Seulement cinq depuis que le défilé existe. Mais c’est plus que pour les Jeux Olympiques d’été.

 


La toute première femme à avoir porté haut les couleurs de la nation est Christine Caron, la championne de natation, lors des Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Côté neige, c’est la skieuse alpine Danièle Debernard lors des Jeux d’Innsbruck en 1976.

Les autres athlètes féminines ayant bénéficié de cet honneur sont, dans l’ordre chronologique, Fabienne Serrat en 1980, Catherine Quittet en 1988, Anne Briand en 1994, Marie-Josée Perec en 1996, Carole Montillet en 2002 puis Laura Flessel, l’actuelle Ministre des Sports, en 2012. Soient huit femmes en tout sur quarante six défilés été et hiver confondus.

Le tout premier défilé fût celui de Stockholm en 1912. La délégation française défila alors derrière Raoul Paoli, champion d’athlétisme. En ce qui concerne les JO d’hiver, le premier défilé eut lieu douze ans plus tard, à Chamonix, en 1924.

 

A noter :

Du côté des jeunes, c’est Estelle Alphand, skieuse alpine, qui a été désignée pour porter l’étendard de la délégation française lors des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse à Innsbruck en 2012.

laura-flessel-daniele-debernard-ski-alpin-escrime-montagne
Laura Flessel – Londres 2012 et Danièle Debernard – Innsbruck 1976.
Les porte-drapeaux féminins des Jeux Olympiques d’hiver : 
  • 1976 – Innsbruck (AUT) – Danièle Debernard – ski alpin.
  • 1980 – Lake Placid (USA) – Fabienne Serrat – ski alpin.
  • 1988 – Calgary (CAN) – Catherine Quittet – ski alpin.
  • 1994 – Lillehammer (NOR) – Anne Briand – biathlon.
  • 2002 – Salt Lake City (USA) – Carole Montillet – ski alpin.

 

Les porte-drapeaux féminins des Jeux Olympiques d’été : 
  • 1968 – Mexico (MEX) – Christine Caron – Natation.
  • 1996 – Atlanta (USA) – Marie-Josée Perec – Athlétisme.
  • 2012 – Londres (GB) – Laura Flessel – Escrime.

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de Snowflike.com sur la page Actus.

 

 

Laisser un commentaire