11 marques de textile outdoor éco-responsable qui montent

On ne peut décemment pas passer son temps (libre) à crapahuter dans les montagnes et ne pas se sentir concernés par l’évolution de notre planète. Pour être tout à fait éco-responsable, il faudrait donc arrêter là notre consommation et aller nu… mais ça ne se fait pas! Et pas uniquement pour des raisons légales. Il faut bien aussi se protéger.

Grimpeuse au dessus du vide.

Les marques éco, la nouvelle tendance

Les marques éco, ce n’est pas nouveau. Voilà bien quelques décennies déjà que Patagonia, une des premières et la plus importante désormais, nous alerte à grand renfort de com et nous incite à acheter des (ses) produits les moins nocifs, les plus recyclés, les plus recyclables.

Et c’est déjà un bon début. Dans la foulée d’autres se sont inspirés, comme Picture Organic Clothing – cocorico – et plus une seule marque outdoor digne de ce nom ne saurait présenter une nouvelle collection sans au moins une ligne eco-friendly.

Rappelons-nous que les premières marques à se soucier de leur impact environnemental, tant sur le plan développement produits que dans le quotidien des employés de l’entreprise, furent les marques de surfwear. Rip curl notamment, avait développé une charte très complète pour ses employés et développait des produits éco-conçus à l’aube du 21 siècle. Bien avant la tendance.

En 2022, si tu aimes jouer dehors, tu essayes de consommer mieux.

Et ça tombe bien car tout le monde fait des efforts (ou presque). Même ceux qui ne communiquent pas (ou mal) proposent des gammes fabriquées en textile recyclé ou produites “pas trop loin”. Mais le “pas trop loin”, dépend toujours de là où l’on se trouve. Et le local d’Europe est nettement moins local quand il est distribué en Amérique du Nord.

Pour pallier à ça, on peut désormais faire le choix d’acheter moins mais aussi d’arrêter d’acheter des produits fabriqués en Asie (et acheminés par portes-conteneurs) grâce à toutes ces nouvelles petites marques qui se lancent dans l’outdoor.

Elles ont en commun d’avoir été fondées par des passionnés qui rêvent de faire bouger les lignes, qui recherchent le meilleur niveau de technicité, qui fourmillent d’idées pour un impact le plus faible possible, à tous les niveaux de la chaîne.

Elles sont de plus en plus nombreuses, avec des collections de plus en plus étoffées. Les choisir c’est encourager les initiatives locales, remettre en route une industrie européenne – à défaut d’être française – c’est favoriser l’humain et c’est déjà pas mal.

Ci-dessous, rien que pour vous, la sélection de 11 marques inspirées des montagnes.

11 petites entreprises outdoor eco-friendly

MOOV 360, le sportswear belge féminin et éco-responsable.

MOOV 360 – pensée par une sportive, pour les sportives

C’est dans le plat pays que MOOV 360 grandit. Ce n’est pas vraiment la montagne mais c’est à coup sûr une marque inspirée par l’amour des sommets. Daphné Dulait, sa fondatrice, qui galope a travers les Alpes dès que l’occasion se présente et a participé à la dernière édition de la Patrouille des Glaciers, s’est lancée parce qu’elle “ne trouvait rien qui ne soit fabriqué à l’autre bout du monde.”

Les produits MOOV 360 sont conçus à base d’ECONYL®, un nylon régénéré à partir de filets de pêche, peluches de tapis et déchets post industriels. L’approvisionnement matières et trims se fait en Italie, l’emballage et la logistique, en Belgique.

L’objectif MOOV 360 à terme : utiliser des matières premières locales et bio-sourcées – laine, lin et chanvre – combinées à d’autres matières recyclées pour garantir l’élasticité et le confort. Découvrir MOOV 360.

Ensemble brassière et legging de Gayaskin, la marque éco-responsable des filles qui bougent.

GAYASKIN – pour les filles qui bougent

“Avoir de l’impact en réduisant notre impact”, c’est le leitmotiv d’Hélène et Pradeep, co-fondateurs de la marque. Ils engagent une réflexion sur chaque étape de la chaîne et partagent leur démarche et leurs avancées en toute transparence.

Fan de yoga et de randonnée, Hélène développe brassières, tops et leggings à emporter partout avec soi.

Au menu : ECONYL®, TENCEL® et elastanne recyclé. Allemagne, Italie, Pologne, Portugal, Espagne et France, c’est là que sont sourcés ou assemblés les matières et trims.

Le petit plus, l’emballage réutilisable Hipli pour celles qui le souhaitent. En savoir plus : GAYASKIN.

Mont So ride wear, le sportswear made in France.

MONT SO RIDE WEAR – sportswear 100% made in France

A l’origine, il y a Fabienne. Adepte du Do It Yourself, elle confectionne des tenues de VTT dans sa caravane-atelier sur les hauteurs de Chambéry. De fil en aiguille, sa gamme évolue et compte aujourd’hui des tee-shirts, débardeurs, sweat-shirts, shorts, leggings et caleçon pour les femmes et les hommes.

Tencel®, coton bio ou chutes de tissu sont acheminés respectivement d’Allemagne, Turquie et France avant d’être découpés et assemblés à 100% en Rhône-Alpes.

Plus qu’éco-responsable, Mont So ride wear est aussi une entreprise sociale depuis mai 2022. La preuve que quand on veut, on peut !  Toutes les infos sur MONT SO ride wear.

Wise, la marque trail 100% made in France.

WISE – le trail origine France garantie

Un coup de foudre, des milliers de km sur les sentiers et un bébé, WISE est né sans expérience, mais avec des tonnes de passion et de volonté. A la barre, Axelle et Guillaume, déterminés à faire les plus beaux produits au monde, sans détraquer la planète !

Vestes, tee-shirts, shorts, leggings, ceinture d’hydratation et même la toute nouvelle softshell sont fabriqués en France avec des matières françaises. Et oui, c’est possible.

Une offre trail unique et ultra-technique pleine de tous ces petits détails qui font la différence. Pour aller plus loin, avec la plus faible empreinte. A retrouver sur WISE.

Skieuse en Ayaq, la marque de textile ski eco-responsable.

AYAQ – de l’or olympique au vert écologique

C’est avec autant de sérieux et de rigueur que lorsqu’il est allé décroché sont titre olympique que le biathlète Vincent Defrasnes développe sa marque AYAQ.

Un engagement : une production 100% européenne. Une volonté : des produits innovants de haute technicité. Zéro concession sur l’eco-responsabilité. Polyester et fibres recyclés, nylon régénéré, membrane et traitement déperlant sans PFC ainsi que laine vierge mérinos ont été sélectionnés avec attention.

Une gamme de vestes et pantalons de ski et ski de randonnée, de premières couches techniques et accessoires faits pour durer. Les pièces qu’on aime : les tee-shirts en mérinos tout doux, encore rares chez les petites marques françaises.

Découvrir la marque : AYAQ.

Randonneuse en polaire Lagoped.

LAGOPED – ne faire qu’un avec la nature

Les 3 fondateurs de Lagoped se sont fixés comme mission de réduire notre pression sur la Nature. Concrètement, cela implique de ne pas utiliser de matières issues de l’extraction, d’exclure les matières naturelles (issues de l’agriculture ou de l’élevage) ou les matières synthétiques vierges (industrie pétrolière) et de privilégier le recyclage des déchets pour la fabrication de leurs vêtements.

Ainsi les tee-shirts sont filés en Espagne, tricotés en France et assemblés au Portugal. Les vêtements techniques utilisent des matières sourcées en Europe et la membrane Sympatex, sans PFC.

Toutes les infos sur LAGOPED.

Grimpeuse en Looking for Wild.

LOOKING FOR WILD – l’ascension tout en souplesse

Issue de la grimpe, la marque Looking for Wild s’est fait connaître grâce à ses pantalons en matière stretch et douce, aux coloris pétillants et à la technique aboutie. Développés pour l’escalade, ils ont tôt fait de s’inviter partout.

Devant un tel succès, la gamme s’est renforcée avec des shorts, des leggings, des sweat-shirts, des tee-shirts et quelques vestes confectionnés en circuit court.

Matériaux éco-sourcés, coton bio ou nylon recyclé, le textile est produit entre France, Allemagne, Italie, Espagne et Tunisie. Pour la prochaine collection de tee-shirts, ce sera la Grêce, avec du coton grec.

Retrouver les produits par ici : LOOKING FOR WILD.

Les tee-shirts made in Europe Masherbrum.

MASHERBRUM – les tee-shirts briançonnais au sommet

Si le mystérieux Masherbrum est situé dans le Karakoram, au coeur du Pakistan, la petite marque qui lui emprunte son nom est implantée au coeur des Hautes-Alpes, à Briançon.

Développés par Boris, les tee-shirts et sweat-shirts s’ornent de jolis graphismes de montagne représentant les grands massifs français.

Modal®, Lyocell, coton bio et PET recyclé composent les produits qui sont tricotés, confectionnés, et teints au sein de l’Union Européenne.

A retrouver sans attendre : MASHERBRUM.

Logo Natural Peak, designed in the Alps.

NATURAL PEAK – la fibre végétale à la sauce haut-savoyarde

C’est en 2011 qu’Emmanuel, moniteur de ski et de parapente du côté des Aravis, se lance dans un projet un peu fou à l’époque : créer une gamme de vêtements techniques alliant écologie et production européenne.

Il jette son dévolu sur le Modal® et le Tencel®, matières issues toutes 2 de cellulose de bois. C’est en Turquie que sont filées, tricotées et teintes les matières. La confection des tee-shirts, premières couches et sous-vêtements se fait sur place ou en France.

Un des pionniers et surtout une des rares marques à proposer des sous-vêtements léger et respirants pour les femmes. Tout savoir du côté de NATURAL PEAK.

Nosc, sportswear made in Europe.

NOSC – la jeune pousse

Nathan, originaire de Chamonix, et son compère Maugan, ont décidé de “faire du respect de la planète le sport le plus pratiqué.

Cherchant à sortir des matières à base de pétrole, c’est en Normandie qu’ils ont déniché le RILSAN®, produit à partir d’huile de ricin. Une matière pour le moins innovante qui ne peut encore être utilisée partout, mais qui pourrait bien se développer à l’avenir.

En attendant, matières recyclées, découpe laser et collage se combinent pour des produits au look graphique et technique fabriqués en Europe. Tee-shirts techniques, coupe-vents, shorts, brassières, leggings, chaussettes et casquettes se déclinent au fémonin et au masculin.

Toute la collection ici : NOSC.

Tee-shirt femme The Fair Sport.

THE FAIR SPORT – la petite dernière

Lancée en 2020, The Fair Sport a choisi de développer une gamme de produits essentiels, justes, responsables et fabriqués en Europe, sans rien concéder à la technicité ni à la qualité.

La petite boutique d’Olivier propose donc des tee-shirts, shorts, sweat-shirts et leggings réalisés à base de fibres recyclées tissées en Italie et au Portugal. La confection quand à elle se fait en Italie.

Une petite collection qui a tout pour devenir grande à découvrir ici : THE FAIR SPORT.


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike sur Le Mag.

Laisser un commentaire