randonnee-decouverte-bien-etre-piscine-centre_aquatique-speleologie-escalade-faune-flore-cabanes-waterjump-pyrenees-hautes_alpes-haute_savoie-isere-vosges

La montagne est la promesse de belles randonnées, d’expériences uniques en pleine nature, de grands espaces et de panoramas fantastiques. Elle attire celles qui rêvent d’aventure, de sensations fortes et de dépaysement. Et ne les déçoit pas! Mais la montagne sait aussi se faire ludique, bienveillante, chaleureuse et accessible à tous, même aux plus petits. Activités, animations, événements, hébergement, équipement, voici un petit panel de ce que vous pourrez faire en montagne pendant en été avec vos enfants.


8 idées d’activités à partager en famille pendant l’été 

 

1 – Apprendre à réaliser des potions magiques à Serre Chevalier, dans les Hautes Alpes

montagne-ete-activites-espace-bien_etre-fun-plaisir-sport-jeux-melquiond_sport

Encadrée par les guides de la vallée, la journée trappeur et apprenti sorcier permettra aux enfants d’apprendre à découvrir et reconnaître la flore des Hautes Alpes, à savoir comment utiliser les différentes plantes selon leurs propriétés, à comprendre la pollinisation, etc… D’autres sorties destinées à un jeune public et aux familles offrent de s’initier aux secrets de la nature, à la faune locale, à la vie à la ferme et même de participer à une chasse aux trésors. De quoi apprendre à connaître et aimer la montagne en toute simplicité. Informations sur les activités organisées par le bureau des guides et accompagnateurs de Serre Chevalier ici.

 

2 – Se perdre en forêt  à La Bresse, dans les Vosges
activités-parc-loisir-alsace-vosges-escapade

Avec ses 13 cabanes insolites et toutes différentes, la Clairière aux Cabanes est un endroit unique en France. Tantôt perchées dans les arbres ou sur pilotis, tantôt semi-enterrées, tantôt sur une butte ou intégrées indoor, les chambres et cabanes de ce lieu plein de magie et de charme permettent de s’évader pour une nuit ou quelques jours. Durant la journée, le parc d’activités offre le grand frisson à tous les aventuriers en herbe : parcours aventure, sentier découverte, tyrolienne à virage, fantasticable, saut à l’élastique (vers le bas ou vers le haut), parapente et bien d’autres encore. Retour en enfance garanti. En savoir plus sur les cabanes ou sur le parc d’activités.

 

3 – S’initier à l’escalade et à la spéléologie, dans la vallée de la Vésubie

montagne-tee-activites-espace-bien_etre-fun-plaisir-ssport-jeux-saint_martin_vesubie-alpes_du_sud

C’est dans le Mercantour, à Saint-Martin-Vésubie qu’il est possible de s’immerger pendant quelques heures dans le monde de l’escalade et de la spéléologie. Pour les enfants, petits et grands. L’opportunité unique de faire découvrir ces activités de montagne aux plus jeunes, en toute sécurité et à l’abri des intempéries. Le premier espace de canyoning intérieur d’Europe propose toboggans, sauts jusqu’à 8 mètres, grottes avec obstacles, cascades, rappel de 5m de hauteur pour tous à partir de 6 ans. L’escalade deviendra facile dès 5 ans sur une structure avec encordement de 85 mètres, un parcours acrobatique et une zone ludique. Enfin, pour les moins téméraires, un espace piscine et bien-être est accessible à tous, avec plages intérieure et extérieure. Infos et contact Vesúbia Mountain Park.

 

4 – Partir à l’aventure avec un âne dans le Massif de la Chartreuse
isere-famille-decouverte-insolite

Pour un jour, deux jours ou plus, l’âne sera votre meilleur ami et votre guide, ou presque. Bâté, muni de sacoches, votre fidèle compagnon se chargera de porter votre chargement et vous permet d’être autonomes. Volontaire, courageux et peu exigeant, l’âne broutera l’herbe lors de vos pauses et boira l’eau des ruisseaux. Nuit en bivouac sous tente, sous les étoiles ou en gîte, chacun son choix, votre compagnon suivra. Une belle expérience à partager avec ses enfants. Toutes les informations auprès d’Anne (ça ne s’invente pas) Au Pas de l’Âne.

 

5 – Découvrir la nature en s’amusant à Chamrousse, en Isère 

montagne-ete-activites-espace-bien_etre-fun-plaisir-sport-jeux-isere

Le parcours du petit montagnard est un jeu de piste à faire en famille. Accessible aux enfants dès l’âge de 3 ans, il permet de découvrir de manière ludique la randonnée et les animaux  grâce à des questions faciles dont les réponses se trouvent tout le long du parcours de 2 kilomètres. Idéal pour donner le goût de la randonnée en montagne aux tout-petits. Toutes les informations auprès de l’office du tourisme de Chamrousse.

 

6 – S’éclater dans l’eau, à la base de Loisir d’Err dans les Pyrénées
montagne-tee-activites-espace-bien_etre-fun-plaisir-ssport-jeux

Située à 1350m d’altitude, dans les Pyrénées orientales, en Cerdane, la  base de loisirs est un véritable paradis pour les enfants qui aiment l’eau. Les petits s’éclatent dans l’eau chauffée de l’espace aqualudique de 1000 m2 avec cascades, toboggan 3 pistes, aire de jeux, pendant que les parents se délassent dans les bains bouillonnants ou se prélassent au soleil sur la pelouse. Les plus grands se régalent dans les remous de la piscine à vagues ou s’envoient en l’air en ski, en snowboard, en BMX ou en bouée sur les pistes du Wat’Err Jump (matériel disponible sur pace). En complément, slackline, trampolines, luge d’été, parcours acrobatique dans les arbres et tyrolienne. Et pour se restaurer, aire de pique-nique et snack. Le tout accessible dès 3 ans. Contact et infos ici. 

 

7 – Se replonger en enfance le temps d’une semaine, au Grand Bornand en Haute Savoie

festival-haute-savoie-cirque-animation-evenement-enfants-famille-montagne

Destiné au jeune public, Au Bonheur des Mômes est un festival qui présente toutes les facettes du spectacle vivant. Au programme : théâtre, cirque, danse, musique, mime, marionnettes, etc… Organisé par la station en collaboration avec le Théatre de la Toupine, le festival propose pas moins de 500 représentations orchestrées par 85 compagnies soigneusement choisies. Les festivaliers, petits et grands, sont attendus sous les chapiteaux installés au coeur du village comme au sommets des alpages. Seront accessibles également de nombreux ateliers, des expositions, la tente à lire, la maison des tout-petits, le jardin des mono-mômes, des jeux géants inédits et de nombreuses autres surprises. Bref, un événement à ne pas manquer pour mettre des étoiles plein les yeux des enfants et finir l’été en beauté. Au Grand Bornand, du 26 au 31 août 2018. Toutes les informations sur le site officiel du Festival au Bonheur des Momes.

 

8 – Jouer, camper et se faire catapulter dans les airs du Grésivaudan

montagne-ete-activites-espace-bien_etre-fun-plaisir-sport-jeux-isere

Tout ça, et bien plus encore, c’est possible à la base de loisirs de La Terrasse. Celle-ci s’articule autour de 3 équipements :

  • La plage : recouverte de sable blanc et ouverte durant toute la saison estivale,

  • Le camping (emplacements tentes, caravanes, camping-cars et chalets en bois)

  • L’aire de détente et son sous-bois aménagé pour les pêcheurs et les familles (accès gratuit toute l’année).

Pour toute la famille des animations et jeux ouverts tout l’été : parc aquatique, bouées  éléctriques, catapulte géante, paddle, cabanes perchées, tyrolienne, labyrinthe souterrain, pêche et farniente. Bref, enfants, parents et grands-parents devraient trouver l’activité qui leur convient. Tout savoir ici.

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Actus.

Laisser un commentaire