Cela fait 4 ans maintenant que l’association Riders for Refugees récolte partout en France et en Europe les vêtements chauds non utilisés pour les distribuer aux plus démunis. La collecte de l’année 2020 a démarré le 1er octobre dernier et se termine à la fin du mois. Alors ne traînez pas : donnez ce que vous ne portez plus.

 

Les ambassadeurs de l’association avec David Malacrida, Président de Riders for Refugees

 


Donner, c’est aider

Vous avez dans vos placards des doudounes, des vestes de ski, pulls chauds, gants et bonnets que vous ne portez plus? C’est le moment de faire le tri et d’aider ceux qui en ont besoin. Vos vêtements chauds seront bien plus utiles à réchauffer celles et ceux qui souffrent, qu’à dormir oubliés au fond d’une armoire.

Donner à Riders for Refugees, c’est l’occasion d’aider son prochain, cette année encore plus que les autres, alors que le froid est arrivé précocement dans nos régions et que la crise du Covid aggrave les difficultés de tous ceux qui sont en situation précaire.

 

Comment faire pour donner ?

C’est simple. Il suffit de préparer son pack de vêtements et de le porter dans un des 50 points de collecte disséminés partout en France et en Suisse AVANT LE 31 OCTOBRE. Si vous ne trouvez pas de points de collecte près de chez vous, 2 options s’offrent à vous :

  • Envoyer votre paquet à l’association Riders For Refugees (adresse dans le lien).
  • Donner vos vêtements à toute association locale qui recherche des vêtements chauds.

Les vêtements récoltés seront envoyés à Annecy où ils seront triés par les bénévoles, empactés, puis envoyés vers les associations qui viennent en aide aux réfugiés et autres démunis.

Trouver un point de collecte près de chez vous ici.

 

En savoir plus sur l’association Riders for Refugees

Tout a commencé en 2015 lorsque Danny Burrows, ex-éditeur et photographe du magazine Onboard, visite la jungle de Calais. Frappé par la difficulté des conditions de vie des réfugiés, il organise une première collecte de vêtements chauds auprès des snowboarders anglais qu’il connaît bien, pour les distribuer dans le camp. Depuis, les riders du monde entier se sont mobilisés et organisés pour orchestrer la collecte et la livraison de vêtements à celles et ceux qui en ont le plus besoin, ainsi que pour faire connaître l’action de l’association Riders for Refugees au plus grand nombre.

La collecte se fait auprès des particuliers mais également auprès des entreprises du monde de l’outdoor, qui donnent une partie de leurs invendus. Avec le soutien de l’ensemble de l’industrie, l’association met chaque hiver un peu plus de monde au chaud. Ainsi en 2019, ce sont pas moins de 10.000 articles chauds qui ont été distribués.

 

Cartons prêts à partir en 2019. Toute l’équipe de bénévoles était là.

 

Marion et Coline, bénévoles de haut niveau

Marraine de l’association, Marion Haerty, la triple championne du monde
de snowboard freeride, est une bénévole active. Après avoir organisé les collectes «Isère» et «Chamonix» en 2018, elle s’investit autant que ses entraînements le lui permette. Elle est désormais le visage de l’association et espère bien passer largement le cap des 10.000 pièces cette année.

A ses côtés, Coline Ballet-Baz, ex-skieuse freestyle reconvertie dans la réalisation de films de glisse 100% féminins, n’est pas avare de sont temps pour aider à promouvoir l’association et mettre la main à la pâte, notamment lors de la mise en cartons des dons.

Chacun(e) à son niveau peut aider. Votre don, votre geste, ne sera peut-être qu’un détail pour vous. Mais pour les nécessiteux, ceux qui ont froid chaque hiver, votre manteau et votre bonnet seront le plus beau des cadeaux.

 

RIDERS FOR REFUGEES – DRAW MY ACT from Elmer & Jack on Vimeo.


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Infos.

Laisser un commentaire