Le printemps c’est la période de la renaissance pour les arbres et les plantes. La nature se réveille et ça nous donne sacrément envie à nous aussi de nous reprendre en main, de prendre soin de nous, de nous réveiller et de nous secouer. Il est vrai qu’un bon bol d’air dans un cadre féérique entrecoupé de petites pauses bien-être, de séances méditatives et de cours de yoga, le tout dans une ambiance joyeuse et détendue, ça pourrait bien nous faire du bien!

 


C’est ce que nous propose cet été Rachel Bourg, accompagnatrice en moyenne montagne et fondatrice de Rando Zen Serre Chevalier lors de séjours de 7 jours/6 nuits dans les Hautes Alpes. Evadez-vous au coeur d’une nature sauvage, au milieu des vastes prairies alpines, à la découverte des lacs émeraudes et des paysages à couper le souffle du Queyras.

 

Tout savoir sur les stages de ressourcement rando – yoga – méditation et spa de Rachel
  • Un cadre de rêve pour les amoureux de la montagne : le Parc Naturel Régional du Queyras. Lieu sauvage et secret, ses lacs, ses forêts de mélèzes, ses rivières, ses glaciers, offrent un écrin magique particulièrement adapté à la découverte de la nature et de ses espaces vierges.

femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore

  • Des randonnées accessibles et variées : chaque jour un nouveau sentier pour découvrir les trésors bien gardés des Hautes Alpes, en 3 à 5 heures de marche. 600m de dénivelé positif maximum à parcourir à son rythme, en découvrant la faune et la flore, l’histoire des vallées, les contes qu’aime à partager Rachel.

 

  • 3 nuits au Refuge de Furfande : quelques chalets égaillés dans un alpage à 2300m d’altitude, un refuge entièrement rénové en 2014. Un lieu où il fait bon se ressourcer et déguster les savoureux mets du terroir, parfois préparés à l’ancienne avec des produits bio.

femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore-alpage-prairies-chalets

  • Bien-être à volonté : yoga et temps pour soi. Chaque jour une ou plusieurs séances de yoga, de méditation ou de marche consciente sont prévues. En extérieur, face aux sommets, sous le soleil et les étoiles, dans une nature scintillante et inspirante.

 

  • Soirée récup au spa : lors des 3 premiers soirs du séjour au gîte cosy du Petit Chalet.

 

  • Déjeuners, dîners, goûters et en-cas à déguster : chaque jour les repas sont pris en charge et organisés pour vous. Vous n’avez décidément rien à penser!

 

femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore-alpage-prairies-chalets-crepuscule

Les prochaines dates de l’été
  • 17 au 23 juin 2019
  • 30 juin au 06 juillet 2019
  • 04 au 10 août 2019

 

Pour toute demande d’information, contactez Rachel au 06 83 95 12 97 ou par email : randozensc@gmail.com.

 

femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore-alpage-prairies-chalets

Rachel Bourg, la nature lui va si bien

Depuis toujours, Rachel a suivi sa vocation. Elle découvre les trésors de la nature dès son plus jeune âge auprès de ses parents. Aujourd’hui accompagnatrice en moyenne montagne, ce qui l’anime, ce sont le partage et la transmission. Elle aime révéler aux visiteurs les secrets de la faune et de la flore locales, et raconte avec bonheur les contes et légendes de la vallée. Passionnée de géologie, celle qui donne des cours au lycée voisin est aussi professeur de Hatha Yoga. Initiée à la pratique dès l’âge de dix ans, celle-ci fait aujourd’hui partie intégrante de sa vie. Elle mêle donc ses passions au cours de sorties où randonnées, méditation et yoga s’enchaînent en douceur. Savoir s’émerveiller, contempler les montagnes, être à l’écoute, voilà selon elle le chemin pour aller vers soi-même et se sentir bien.

 femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore-alpage-prairies-chalets

Quand les monts « émerveillent »

Ce que j’aime, en randonnée, c’est prendre le temps d’admirer toutes les merveilles que la nature a concoctées. La faune notamment. Marcher au son des cloches des troupeaux, avancer sous les sifflements des marmottes et se laisser surprendre, à tout moment, par les bouquetins et les chamois qui caracolent sur les rochers ou par les aigles et les vautours qui virevoltent dans les airs, quoi de plus merveilleux ? Le Parc National des Ecrins est magique pour ça. On y rencontre toute sortes d’espèces.

Les paysages aussi. Il n’existe rien de comparable à l’éblouissement que l’on ressent à l’arrivée au sommet d’une montagne. Quand le panorama s’offre tout entier au regard, que l’on voit à l’infini les pics, les glaciers et les aiguilles monter vers le ciel. Ici le site est vraiment splendide. La Barre des Ecrins, le Glacier du Casset, la Meige se laissent admirer sans pudeur. Et puis, il y a toutes ces splendeurs que l’on trouve le long du chemin : les lacs aux eaux turquoises, les immenses prairies alpines, les formations rocheuses qu’on ne voit nulle part ailleurs dans les Alpes. Ouvrir les yeux, contempler et se laisser aller, voilà bien l’essentiel.

femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore-alpage-prairies-chalets 

Quand la conscience s’éveille

La marche est une activité aux multiples facettes. Elle se fait sportive, avec un bon rythme, des importants dénivelés, des sentiers escarpés ou des raquettes aux pieds. Elle sait se faire douce aussi, sur des chemins faciles. Ou amicale, lorsque l’on ne réalise même plus que l’on met un pied devant l’autre tant notre attention est absorbée par nos conversations enflammées. Ou bien encore culturelle. Elle permet d’apprendre l’histoire des villages et de la vie d’autrefois. Initiatique enfin. J’aime quand yoga et méditation s’y mêlent.

Marcher c’est avant tout prendre le temps. D’observer, de comprendre, de libérer son esprit et de se retrouver. C’est prendre conscience de ce qui nous entoure. Sentir les odeurs de la forêt, respirer l’herbe mouillée. Ecouter le chant des oiseaux, les cris des animaux. Toucher la roche, le bois. Savourer myrtilles et framboises cueillies de-ci, de-là. C’est profiter des choses simples. Et s’écouter, soi. Pour mieux se retrouver et pleinement se ressourcer.

femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore-alpage-prairies-chalets-flore

Sérénité, luxe, calme et volupté

J’aime me détendre dans les eaux chaudes et bienfaitrices des Grands Bains du Monêtier. Quel apaisement que de se faire masser par le jet d’eau chaude de la source naturelle. Ni trop doux, ni trop puissant. Puis se laisser aller dans la grotte musicale. C’est le lieu idéal pour méditer. L’opportunité unique de débrancher le cerveau. Un vrai luxe !

Nous avons la chance d’avoir nombreux Spa sur la région. Ces lieux sont de véritables cocons. On s’y sent bien. L’atmosphère y est calme et chaleureuse. On peut enfin se relâcher, tout oublier et laisser son esprit vagabonder. C’est très bénéfique de se plonger dans les eaux chaudes en fin de journée, surtout quand celle-ci a été bien remplie. Cela permet d’évacuer toutes les tensions. C’est hautement relaxant. Ambiance zen assurée.

 

Mes petits secrets

J’adore raconter les légendes de la vallée. Celles qui transportent, celles qui font rêver. Et celles qui font peur aussi parfois. La région, reculée, en regorge. L’histoire locale est très riche, notamment grâce à celles et ceux venus se cacher ici pour toute sorte de raisons. Les récits, c’est une manière de voyager dans le temps, mais aussi de transmettre. Savoir d’où l’on vient, c’est important pour se sentir bien.

femmes-montagne-ete-detente-randonnee-bien_etre-decouverte-hautes-alpes-faune-flore-alpage-prairies-chalets-crepuscule-lune

Douceurs intérieures

A Chantemerle, à Monêtier, partout dans la vallée, on trouve de jolies boutiques qui mélangent décoration, artisanat, accessoires, vêtements et objets qui sortent de l’ordinaire. On prend le temps de s’y perdre pour dénicher quelques trouvailles à rapporter chez soi. Ca aussi, c’est prendre soin de soi.

 

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Actus.

Laisser un commentaire