evenement-cométition-essais-materiel-montagne

Pour celles qui ne le sauraient pas, l’UTMB (l’Ultra Trail du Mont Blanc) c’est LE rendez-vous annuel du trail, qui se déroule chaque année dans la mythique vallée de Chamonix. Durant une semaine complète, les meilleurs traileurs internationaux et les amateurs de haut-niveau vont parcourir les sommets environnants, sur des parcours engagés et exigeants à terminer dans un délai imparti, sur des distances longues. Aussi mythique que la station qui l’accueille, l’UTMB a su s’imposer comme l’événement incontournable de la saison de trail, tant par la difficulté et la beauté de ses courses, que par les nombreuses animations organisées autour de l’événement : salon-village du trail, essais de produits, courses enfants entre autres, un véritable festival outdoor, la fête du Mont-Blanc pour clore la saison en fanfare.


Pour cette 15ème édition, plus de 8000 coureurs provenant de 92 pays différents sont attendus, et ce ne sont pas moins de 2000 bénévoles qui ont été recrutés pour les accueillir dans les meilleures conditions.

L’UTMB a démarré hier avec le départ de la PTL (La Petite Trotte à Léon), une aventure d’environ 290 kilomètres, 26.500m de dénivelé positif, à réaliser en moins de 151h30 (si, si, je vous assure que vous avez bien lu ces chiffres!) et sur laquelle ce sont alignées 118 équipes de 2 ou 3 coureurs (dont 38 femmes) représentant 34 nations. Cette épreuve n’est pas une compétition puisqu’il n’y a pas de classement, mais une véritable aventure à partager en être passionnés, pour explorer les frontières du trail. Comme tous les ans, le parcours, inédit, offre un tour du Mont-Blanc élargi via des sentiers méconnus, techniques et très sauvages. Pour y participer, il faut montrer patte blanche (ou sabot de chamois averti!) : inscription sur dossier, nécessité d’être en équipe, matériel obligatoire adapté, présence de guides sur certaines portions, règlement et encadrement spécifique.

Aujourd’hui, c’est le lancement du Salon ultra-trail, qui regroupe plus de 150 exposants. Equipementiers ou organisateurs d’événements, ils sont là pour vous présenter ou vous faire essayer leurs nouveautés. Les véritables « hostilités » commencent dès demain avec le départ de la TDS (Sur la Trace des Ducs de Savoie), dont c’est la 8ème édition, et ses 119 kilomètres à réaliser en moins de 33 heures.

 

Coup d’oeil sur l’événement :

Salon Ultra-trail : 
  • 86 exposants équipement – accessoires- nutrition – média – santé – tourisme – distributeurs
  • 65 exposants organisateurs de course, de quoi préparer votre programme de l’an prochain!
  • de mardi 29 août au vendredi 1er septembre – de 10h00 à 19h00/20h00 – vendredi 14h00.
Les épreuves : 
  • Lundi 28-08 : départ PTL (Petite Trotte à Léon – 290km).
  • Mercredi 30-08 : départ TDS (Sur la Trace des Ducs de Savoie – 119km).
  • Jeudi 31-08 : départ OCC (Orsières-Champex-Chamonix – 56km).
  • Vendredi 01-09 : départ CCC (Courmayeur-Champex-Chamonix – 101km) et UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc – 171 km).
Pour les enfants : 
  • Les Mini UTMB : mercredi 30 août 15:00 – Champs du Savoy à Chamonix – pour les 3/13 ans.
  • #YCC : mardi 29 août à Chamonix et mercredi 30 août à Courmayeur – pour les 16/22 ans.
  • YRun : mardi 29 et mercredi 30 août à Chamonix – pour les 14/15 ans.

 

En marge de l’UTMB, les marques organisent des animations à destination du grand public. En voici quelques unes sur lesquelles vous aurez des chances de me croiser 😉

Mardi 29 août :

Mercredi 30 Août :

Jeudi 31 août :

Vendredi 1er septembre :

 

Pour tout savoir sur l’UTMB, le programme, les épreuves, et suivre en live vos athlètes préférés le mieux est encore d’aller voir sur le site ;-).

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de Snowflike.com sur la page Actus.

 

 

Laisser un commentaire