rail-famille-montagne-femme

Ce week-end (du 22 au 25 juin 2017) avait lieu à Chamonix le 39ème Marathon du Mont-Blanc. Un des plus anciens trails, organisé depuis 1979, à une époque où on n’appelait pas encore ce genre de course de montagne le trail, mais bel et bien le cross! Géré de main de maître par le Club des Sports de la ville, l’événement propose désormais huit courses réparties sur trois jours, pour petits et grands. Cette année, pas moins de 10.300 participants, venant des quatre coins du monde (75 nations représentées) se sont réunis pour la grande fête du cross… euh je veux dire du trail! Dont quelques têtes d’affiche et surtout l’idole du trail, le cabri des sommets, l’incroyable Kilian Jornet. En parallèle des compétitions, une soixantaine de marques étaient présentes pour faire découvrir ou tester leurs produits. Bref, une belle, que dis-je, une très belle fête, à laquelle il me semblait indispensable de faire un tour. Et pour l’occasion, c’est toute la famille qui s’est rendue sur place. Retour sur cet événement que je conseille à toutes les mamans, coureuses ou non!

 


Bienvenue chez Rocky

C’est au Rocky Pop Hotel que nous avons posé nos bagages pour le week-end. Je reviendrai sur cet hôtel pour lequel j’ai eu un véritable coup de coeur tant il est parfaitement adapté et accueillant pour les familles. Jeux gratuits à disposition un peu partout dans l’établissement, déco acidulée des années 80  qui donne la banane, coin salon, coin salle à manger, coin sushis, coin salle de jeux, coin cuisine avec bouteilles d’eau fraiche en libre service… il y a tout ce qu’il faut pour partager un excellent séjour avec les enfants. Et surtout de quoi nous faire retrouver notre âme d’enfant!

trail-famille-montagne-femme

 

Mini Cross

Pour ma part, c’est cette fois avec la casquette de maman/compagne accompagnatrice que je me suis rendue à Chamonix. Et oui, à force de voir leurs parents (oncles, tantes et cousins!) gambader dans les montagnes, nos petits aussi avaient envie de s’y mettre. Nous avons donc inscrit par internet les deux graines de coureur pour leur toute première participation officielle à un « trail ». Je tiens ici à préciser que l’inscription pour les petits est entièrement gratuite, ce qui est rare. Et oui, ça incite à venir s’amuser en famille!

Dès 10h00, les départs s’enchaînent donc pour les enfants nés en 2010 et après. L’ambiance est incroyable. Les enfants sont fiers et heureux comme tout. Les parents aussi. L’organisation est parfaite. Les petits sont choyés. C’est Sacha Devillaz qui ouvre toutes les courses pour donner aux bambins le rythme et le chemin à suivre. A l’arrivée, pas de chrono mais la remise d’une médaille bien méritée, et de quoi se restaurer et se ré-hydrater. Ce qui n’est pas du luxe, car il fait bien chaud dans la vallée.

trail-famille-montagne-femme-enfants-mini-cross

 

Trail Camp

En attendant le départ du 10km prévu à 13h00 pour le papa (pour une première participation famille, on a joué la facilité!), toute la troupe se rend sur le salon des exposants. Sur place, il est possible de se restaurer bien sûr, notamment avec les préparations réalisées par les mamans des jeunes du Club des Sports de Chamonix. Il est également possible d’acheter quelques accessoires variés, ceux que l’on a oublié ou ceux dont on aurait bien besoin pour les courses. Lunettes de soleil, casquettes, gourdes, sacs, boissons et barres énergétiques, on trouve un peu de tout ce qui se fait pour la pratique du trail.

Les marques qui ne vendent pas sont là pour présenter leurs innovations, et certaines proposent d’essayer leurs produits. J’ai notamment pu mettre au pied et faire quelques pas de course avec différents modèles de chaussures de trail destinées aux femmes des marques On et Dynafit. J’ai aussi pu mettre sur le nez les lunettes Julbo, enfiler une veste de trail Camel Back. Bref, j’ai saisi la chance de pouvoir voir, toucher, soupeser, enfiler et essayer beaucoup de produits différents, ce qui est un vrai plus quand on souhaite investir.

Sur le salon se trouvait également le camion Ravanel. Le magasin chamoniard expert du trail, associé avec Salomon pour l’occasion, faisait découvrir la dernière innovation de la marque, la chaussure Mesh. Réalisée en partie sur-mesure en fonction de votre pratique, de la morphologie de votre pied et de vos sensations, c’est une mini-révolution sur le marché, surtout parce qu’elle offre la possibilité de choisir le volume qui nous correspond le mieux.

Pour les petits, qui ne sont jamais oubliés à Chamonix, l’UCPA avait mis à disposition des trampolines et un mur d’escalade avec encadrement. Une très belle occasion de faire découvrir la pratique en toute sécurité. Avec un petit goût  de : « on peut refaire maman? ».

trail-famille-montagne-femme-enfants-mini-cross-tests-essais-materiel-innovations-chaussures-cloud-cloudsurfer-escalade

 

Les courses 

Je vous ai parlé plus haut de huit courses, ce sont :

  • le Mini Cross donc pour les petits (de 800m à 3km en fonction de l’année de naissance).
  • la Young Race (15km pour les ados – cadets, juniors et espoirs).
  • le 10km, la plus accessible et festive.
  • le 23 km, la course historique, l’épreuve reine, le vrai Cross du Mont-Blanc.
  • le 42km, le Marathon mythique.
  • le 80 km, réservé aux experts, à réaliser en moins de 24 heures.
  • le kilomètre vertical, le plus radical.
  • le Duo Etoilé. Organisée pour la première fois cette année, cette nocturne a dû être reportée et réalisée de jour faute aux conditions météorologiques. A faire en 2018?

Des courses pour toute la famille, pour tous les niveaux, à faire selon ses capacités, son niveau d’entraînement ou son degré de motivation. Les familles étaient nombreuses sur cette édition, dont les membres se relayaient pour prendre le départ, encourager les uns, apporter de l’eau aux autres.

 

Un bel événement donc, très bien organisé, dans une ambiance chaleureuse. Les courses sont belles et difficiles, les terminer se mérite! Les meilleurs athlètes mondiaux côtoient les amateurs en toute simplicité et se prêtent volontiers au jeu des autographes et selfies. Dans un tel écrin, cela apporte encore plus de magie. Je vous conseille vivement de vous inscrire lors d’une prochaine édition.

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de Snowflike.com sur la page Actus.

 

 

Laisser un commentaire