C’est parti pour la saison de ski !

Une fois n’est pas coutume – pourtant ce sera peut-être bien la tendance des prochaines années – c’est le ski nordique qui ouvre le bal cette année. Sans possibilité de ski sur glacier cet automne, la première station à avoir ouvert ses pistes est Bessans, en Haute-Maurienne. Grâce à la technique du snowfarming, les aficionados en manque de glisse ont pu se remettre en jambe dès le 5 novembre, sur une piste de 3 km.

Ski nordique à Bessans le 5 novembre 2022.

A fond le fond

Grâce à cette ouverture précoce, la saison nordique s’annonce longue et intense du côté de la Savoie.

En effet, le week-end suivant, ce sont Les Saisies qui ont ouvert leur boucle – 1,5 km – utilisant là encore la neige de l’hiver dernier précieusement conservée durant l’été.

Côté Haute-Savoie, on espère l’ouverture prochaine de La Clusaz, qui attend des températures suffisamment basses avant d’étaler son or blanc et ouvrir son domaine. Un trésor d’autant plus précieux qu’il pourrait également servir à enneiger la boucle du Grand Bornand pour la coupe du monde de biathlon – du 18 au 22 décembre prochains.

Un seul bémol à ces belles initiatives : même avec un pass saison, il faut s’acquitter d’un forfait journée payant pour accéder à la piste.

Tignes après les premières chutes de neige, le 7 novembre 2022.

Ouverture de Tignes le 18 novembre

    Côté ski alpin c’est Tignes qui relance la saison, en ouvrant son glacier quelques heures au public dès le vendredi 18 novembre.

    Il sera possible de skier sur la piste rouge du glacier, accessible via le téléphérique de La Grande Motte. Du ski à haute altitude, plus de 3.000m, avec une vue à couper le souffle sur les Alpes !

    > Horaires du funiculaire :

    • Première montée : 9h00
    • Dernière montée : 11h30
    • Dernière descente : 14h30

    > Forfaits : disponibles au point de vente de la STGM de Tignes Val Claret Grande Motte, entre 8h45 et 11h30.

    • Forfait de ski :  32,00€
    • Forfait piéton : 17,00€

    Le week-end suivant, du 26 novembre, ce seront les domaines de Val d’Isère, Val Thorens et les Grands Montets.

    En revanche, il est déjà possible de skier sur les glaciers de nos voisins suisses et italiens, tout comme en Autriche. Du côté de l’Amérique du Nord également, mais au prix du forfait s’ajoute celui du billet d’avion ! Ça commence à faire cher pour le week-end 😉

    Allez, bon ski !


    Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike sur Le Mag.

    Laisser un commentaire