Votre panier est actuellement vide !
Test : purificateur d’eau GRAYL GEOPRESS™
Cet été plus que tout autre, entre absence de précipitations et sécheresse, pas facile de trouver de l’eau potable sur les sentiers de randonnée, même en refuge où les réserves se faisaient rares. Et je ne parle pas des treks longue durée. Mais aussi des randonnées de quelques heures durant lesquelles, canicule oblige, il fallait s’hydrater plus et pour cela, cumuler les gourdes dans le sac à dos. Ou pas ! L’autre solution consiste à filtrer l’eau des lacs et ruisseaux. On en parle ?
Non mais à l’eau quoi !
L’eau c’est la vie, je ne vous apprends rien. Quand on pratique des activités outdoor, qu’elles qu’elles soient, prévoir son hydratation est un élément clé. Même pour une sortie de courte durée. Poche dans le sac à dos, gourde, bouteille isotherme, le panel des possibilité est large. A chacune son style, selon sa pratique et ses besoins.
Quand on part plus longtemps en revanche, ou quand il fait chaud ou que l’effort est plus intense et que l’on doit s’hydrater plus, les questions du poids et de l’encombrement se posent. Tout comme celle de savoir où et quand remplir sa gourde en eau potable… Et si ça n’est pas possible, on fait comment ?
On filtre son eau, tout simplement.
De nombreux systèmes de purification d’eau existent sur le marché comme les pastilles, les filtres à pompes, les pailles ou les gourdes. L’avantage de ces dernières étant qu’elles font aussi office de stockage et qu’elles sont très simples à utiliser.
Pour marcher léger et partir le coeur léger, je me suis donc décidée pour la gourde Grayl Geopress et son filtre
Purificateur Grayl Geopress, comment ça marche ?
A première vue, la gourde ressemble à une autre, avec un large capuchon à vis pour le remplissage, un petit bouchon pour boire et sa poignée. Sa spécificité tient dans sa construction à “double paroi” ou plus exactement “à double récipient” : celui – externe – qui collecte l’eau et celui – interne – qui purifie et stocke l’eau.
La cartouche filtrante, vissée au fond de conteneur intérieur – lui-même fixé au bouchon – filtre l’eau en 8 à 15 secondes à peine par un système de piston et permet de boire immédiatement une eau de qualité, pure, saine et sans goût désagréable.
En effet, au delà des 99,99% de bactéries, virus, parasites et kystes protozoaires, le filtre élimine également les métaux lourds, produits chimiques et autres micro-particules. En prime, la gourde Grayl désodorise et décolore l’eau. Détail qui n’en est pas un quand l’eau provient d’un point d’eau nauséabond…
L’utilisation est très simple :
- Commencer par dévisser le système de purification (bouchon + contenant interne + cartouche filtrante en un seul tenant).
- Remplir la gourde (contenant externe) avec l’eau à disposition.
- Prendre appui sur le sol et enfoncer le système de purification par simple pression, lente et régulière, des mains.
- L’eau s’infiltre peu à peau dans la cartouche qui la purifie et la nettoie.
- Le contenant interne est alors empli d’une boisson saine à consommer sans attendre et sans modération.
En quelques secondes, le purificateur offre une eau pure à boire immédiatement ou à stocker pour une utilisation future. Il est possible de recommencer l’opération immédiatement et autant de fois que souhaité.
La cartouche assure une parfaite efficacité pour 350 pressions, soient 250 litres d’eau.
Essayer la gourde purifiante, c’est l’adopter!
Je le purificateur le 15 juillet, en pleine canicule, dans le Beaufortain. Certes, pour cette première expérience, je ne me lance pas à puiser mon eau dans le ruisseau situé en aval du troupeau de moutons, ce que j’aurais pu faire sans aucun risque pour la santé. Mais bon, la première fois hein, on prend ses précautions !
Je préfère remplir ma gourde dans un des lacs des Tempêtes, plus clairs. Le maniement de la gourde se fait sans aucune difficulté. Je remplis le récipient externe, j’enfonce doucement le système de purification (sans oublier de dévisser le bouchon d’un quart de tour pour laisser sortir l’air) et le tour est joué ! Me voilà l’heureuse détentrice de 71 cl d’une eau pure et claire.
Passée la petite réticence psychologique à boire la première gorgée, l’expérience est concluante. D’abord, l’eau n’a aucun goût. En plus, elle est fraîche. Ce qui n’est pas négligeable sous les 35 degrés ambiants.
Je peux donc me permettre de boire beaucoup d’eau avant de recommencer l’opération en prévision de la descente. Et d’ailleurs, je recharge ma gourde à nouveau durant la descente, dans le ruisseau cette fois, en aval des moutons.
Un vrai plus car la chaleur est forte, on avoisine les 40 °C en vallée. Non seulement, je n’ai pas à me rationner en eau, mais en plus, grâce à la double paroi, mon eau reste fraîche plus longtemps que dans une bouteille classique; à simple paroi.
Pas de malaise depuis, pas de boutons, pas de désagréments. J’ai bu près de 3 litres et je suis en plein forme.
Bilan du test
Le purificateur d’eau Grayl Geopress est un accessoire qui fait partie de mes incontournables désormais. Pour le trek, l’aventure, les voyages ou les bivouacs, mais pas uniquement. Il est parfaitement adapté aux sorties à la journée, en toute saison. Et si la gourde est un peu lourde, on peut se permettre de n’en prendre qu’une seule.
Evidemment, il faut s’assurer en amont que l’on pourra trouver de l’eau sur le trajet que l’on va emprunter.
Pour l’aventure, comme pour les voyages en famille, c’est l’assurance de consommer (ou stocker) une eau pure et saine en quelques secondes, ce serait dommage de s’en priver !
Les + :
- Facilité d’utilisation et praticité
- Eau fraîche plus longtemps grâce à la double paroi
- Pas de stockage d’eau impropre – l’eau est filtrée
- Pas ou peu de risque de souiller le bouchon (puisque on n’utilise que le contenant externe pour le remplissage)
- Un matériau solide et résistant
- Zone de surface anti-dérapante pour une bonne prise en main
Les –
- Le poids
- La contenance 71cl
- Le prix – environ 90€ la gourde – 30€ la recharge
Infos complémentaires sur le purificateur Grayl Geopress
Contenance : 71 cl
Elimine :
- 99,99% des virus (rotavirus, norovirus, hépatite A)
- 99,9999% des bactéries (E-coli, Salmonelle, Dysenterie)
- 99,9% des protozoaires (Giardia, Cryptosporidium, Amoeba)
Filtre :
- Micro-particules : (Micro-plastiques, sédiments, limon)
- Résidus chimiques (chlore, chloroforme, benzène)
- Métaux lourds (plomb, arsenic, chrome)
Améliore :
- Goût
- Limpidité
Ces gourdes filtrantes sont conçues selon la norme internationale NSF, certifiées par l’ANSI (American National Standards Institute) et homologuées par Raad voor de Accreditatie.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel de Grayl.
Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike sur Le Mag.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.