Votre panier est actuellement vide !
Coup de coeur : Stephanie Gilmore
LE SURF DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Du jamais vu chez les femmes! Avec sept titres de Championne du Monde de Surf, Stéphanie Gilmore est entrée dans la légende depuis longtemps. Elle fut la première femme à s’octroyer le titre de Championne du Monde ASP lors de sa première participation sur le circuit, en 2007. Un exploit unique puisqu’elle est la seule à l’avoir réalisé à ce jour, hommes et femmes confondus. Elle fût aussi celle qui détrôna la reine Lisa Anderson, quatre fois Championne du Monde d’affilée entre 1994 et 1997.
Si le titre 2011 lui a échappé, raflé par Tyler Wright sur le fil à Maui, Hawaï, elle fût quand même dans le top 6, tout juste derrière la jeune française qui monte: Johanne Defay.
L’australienne n’en demeure pas moins une sacrée athlète. Et force l’admiration, tout au moins la mienne! J’ai toujours été impressionnée par ces surfeuses qui bravent l’océan déchaîné, parfois même les requins. Ces femmes qui doivent aussi s’imposer dans un milieu encore très masculin, dans ou hors de l’eau, où les seules étoiles qui brillent vraiment sont souvent les hommes, à l’instar de Kelly Slater. Mais là j’en conviens, entre ses 11 titres de Champion du Monde, sa carrière télévisuelle au coté de Pamela Anderson et son sens du business, on ne peut que s’incliner!!! Pour autant, il me semble que la prise de risque et l’implication ne sont guère au niveau des retombées. Exception faite peut-être de Stéphanie.
A mon sens, les raisons de son succès tiennent autant à ses performances qu’à sa personnalité. Elle sait valoriser son sport, prendre le temps de le (et se) promouvoir, tout en continuant à travailler dur pour conserver un très haut niveau. Elle semble aussi lucide sur sa condition féminine et si elle admet volontiers que le surf est un sport sexy, pour elle cela n’a rien de dévalorisant, bien au contraire. Championne hors norme, belle personne et femme séduisante, ça ne serait pas compatible?
Elle l’a dit (lors d’un entretien avec l’Équipe.fr) :
“Et si, en plus d’être une super surfeuse, vous pouvez être un sex-symbol, alors pourquoi pas ? Juste, tu ne dois pas oublier où se situe ta priorité, qui est d’avoir de bons résultats en compétition.»
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.