La Wild Race c’est demain sur le lac de Roselend!

alpine-lake-tour-2017

La Wild Race est une course de stand up paddle ouvertes à tous qui se tiendra demain 6 août sur le lac du barrage de Roselend dans le beaufortain (73). Un lieu exceptionnel dans un écrin de montagnes sublimes avoisinant les 2800 mètres d’altitude. Si les inscriptions sont closes, il est encore possible d’inscrire vos enfants. Et puis même sans aller sur l’eau, vous pouvez toujours profiter du spectacle, de l’ambiance et du cadre exceptionnel.

 


Au programme pour cette journée unique faisant partie de l’Alpine Lake Tour, pas moins de cinq courses pour petits et grands. Comme mentionné plus haut, il n’est plus possible aux adultes de participer, mais vous pouvez encore inscrire vos enfants de 8 à 14 ans sur place, à partir de midi. L’inscription est gratuite et le matériel est fourni.

La température de l’eau étant située aux alentours de 15/16°, il est préférable de prévoir une petite combinaison néoprène pour eux.

Le lac de Roselend étant un lac de montagne avec un barrage EDF, Alpine Lake Tour possèdent une autorisation exceptionnelle pour organiser cet événement et  permettre aux concurrents de naviguer. Les règles à respecter sont donc très strictes. La baignade est interdite et aucune embarcation n’est autorisée sur le lac. Certaines zones sont dangereuses et strictement interdites d’accès. Plus d’informations sur place.

Le programme de la journée : 

 


En savoir plus sur le barrage de Roselend :
  • Le barrage de Roselend est réputé être le plus « esthétique » des barrages de Savoie. Au total, 940 000 m3 de béton ont été utilisés pour l’édification de la structure.
  • Les travaux de construction ont commencé en 1955 et se sont achevés en 1962.
  • La mise en eau de 1960 a entraîné l’engloutissement du village d’alpage de Roselend, dont le barrage tire son nom.
  •  Les indemnités versées par EDF ont permis indirectement de créer la Coopérative laitière de Beaufort.
  • Tout barrage de plus de 20 m doit subir une grande visite décennale qui se traduit par une vidange du lac de retenue. La dernière ayant eu lieu en 1999, la prochaine devrait se produire en 2019.
  • Le complexe hydroélectrique de Roselend La Bâthie produit l’équivalent de la consommation en énergie domestique de 450 000 habitants, il permet ainsi d’éviter l’émission de 890 000 tonnes de CO2 par an.
  • Hauteur = 150 mètres
  • Longueur en crète = 804 mètres
  • Retenue d’eau [du complexe hydroélectrique] = 187 millions de m3

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de Snowflike.com sur la page Actus.

 

 

Laisser un commentaire