SNOWFLIKE A TESTE POUR VOUS LES SKIS FEMMES 2016/2017.

 


Skis Tests Tour à Méribel et tests multi-marques réservés aux professionnels aux Gets, skis test Skieur Mag, et encore Ski Force Winter Tour ouverts au grand public, il a bien fallu tout ça pour tester les nouveaux skis destinés aux femmes de l’année, ou presque.

Savez-vous qu’il existe aujourd’hui près de 300 modèles de skis femme? Toute marque, toute pratique et tout niveau confondus. Ca commence à faire un sacré choix!

 

Alors un ski femme, qu’est ce que c’est?

Soyons clairs, ça dépend des marques. Comme ça à première vue, on aurait tendance à penser qu’un ski destiné aux femme a été spécifiquement conçu et développé pour les femmes, leur morphologie, leurs attentes spécifiques. Mais ça, c’est la théorie. En pratique, une grande partie des skis proposés aux skieuses sont en fait des skis unisexes, sur lesquels est posé un décor dont le décor et le style graphique sont supposés plaire à la sensibilité féminine. Quand cela est possible, les fabricants proposent des adaptations pour mieux répondre aux besoins spécifiques des femmes : skis plus légers, position des fixations avancées, fixations plus légères par exemple. Le must, ce sont ces skis, rares sur le marché, qui sont réellement pensés pour les skieuses et bénéficient ainsi d’un développement et de moules spécifiques. Dynastar fût précurseur dans ce domaine dès 2002 avec les Exclusive, et a poussé les autres marques à suivre la tendance. Malheureusement, le fabricant a récemment changé son fusil d’épaule, cela coûtant beaucoup plus cher en coûts de recherche, développement et production. Si cela ne se fait plus chez le fabricant français, on trouve quand même des skis moulés dans des moules différents de ceux utilisés pour les skis unisexes chez Völkl, Salomon, Atomic, K2, Elan et Head. Plus quelques modèles disséminés chez les uns ou les autres.

Pour ce qui est des fixations, et/ou des systèmes (c’est à dire la plaque intégrée ou vissée sur le ski), s’il n’existe pas de produit exclusivement féminin, les fabricants privilégient les modèles les plus légers, et des ressorts de dureté adaptés au poids des femmes – en fonction de la pratique et du niveau pour lequel est conçu le ski. Là encore, des efforts sont fournis niveau couleurs et marquages pour faire de jolis ensembles.

En résumé, un ski femme offre donc au minimum: un décor féminin, des tailles plus courtes, une fixation adaptée. En prime sur certains produits, des spécificités plus ou moins nombreuses et justifiées.

 

Pour en revenir aux nouveautés 2016/2017, quelles sont les grandes tendances?
  • L’agrandissement des lignes : plus de modèles pour couvrir les différents niveaux et les différentes pratiques.
  • L’apparition de nouveaux skis de haute performance destinés aux excellentes skieuses (oui il en existe!), surtout côté piste, là où le choix manquait cruellement.
  • Le développement de modèles pour la randonnée.
  • La quasi disparition des modèle twin-tip – au moins chez les grandes marques.

 

Si tous les modèles de toutes les marques n’ont donc pas pu être passés à la moulinette cette année, ce sont quand même près de 80 modèles qui ont été testés. En résumé, voici le classement Snowflike des 4 ou 5 meilleurs skis des catégories testées avec Skieur Mag en mars derniers dans la station de Val Cenis, dans des conditions idéales pour tester et comparer les skis entre eux.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel
Val Cenis Mars 2016 – piste au top pour les skis piste performance.

 

Famille piste performance :
1 – Völkl Flair SC – Taille 158 :

Ce nouveau ski de Volkl est un excellent ski de piste, léger sous le pied, joueur et pourtant stable quand on accélère. Ce que j’aime chez lui : sa polyvalence petites/grandes courbes (alors qu’il est plutôt taillé pour les petits virages), son accessibilité, il est très facile à se mettre au pied. C’est un ski qui correspond à un très large éventail de skieuses. Celles qui sont chevronnées sauront en tirer le meilleur. Celles qui souhaitent progresser trouveront là un bel outil pour les accompagner. Je le trouve aussi parfait pour enseigner le ski, car il possède une très bonne accroche et permet d’assurer avec les bons cours, mais reste maniable et léger quand on a besoin de réactivité avec les cours débutants et les enfants notamment (testé 6 semaines la saison dernière). Efficace et pas fatiguant, pas mal non? Plus d’infos ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

2 – Dynastar Intense 10 – T 167 :

Les skis de la toute nouvelle gamme Intense sont issus des moules Speedzone mais bénéficient d’une construction allégée et d’ensembles plaques/fixations spécifiques femme. Le 10 est le cadet de la famille, stable, rassurant, bien équilibré, on trouve vite son mode d’emploi. Et il sait aller vite. Un très bon ski, bien né. Voilà encore un ski destiné à un large public : celle qui souhaite un compagnon fiable pour progresser, comme la plus exigeante qui recherche un ski stable à grande vitesse. Plus d’infos ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

3 – Salomon W Max 12 – T160 :

On a rajouté un 12 à son nom mais c’est le même ski qu’en 15/16 avec un nouveau (joli) décor. Un très bon ski, plus agréable en grandes courbes qu’en petites, même s’il reste polyvalent grâce à son déclenchement très facile. Son talon un peu rigide conviendra mieux à des skieuses confirmées capables de pousser dessus. En revanche il demandera un peu plus d’effort aux autres. A conseiller aux skieuses plutôt sportives. Plus d’infos ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

4 – K2 Luv Machine – T160 :

On skie le Luv Machine comme si on l’avait toujours connu. Prise en main immédiate pour ce ski facile, tolérant, fluide et confortable, pas très sportif certes, mais agréable à skier. Pas assez de puissance pour les skieuses exigeantes. Mais idéal pour celles qui veulent se balader sur les pistes avec un ski confortable et pas contraignant. Plus d’infos ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

5 – Rossignol Famous 10 – T 163 :

Réalisé dans les moules des skis Pursuit, les skis Famous sont les modèles destinées aux femmes, et bénéficient d’ensembles plaque/fixations spécifiques, allégés. Le Famous 10 est un ski posé, rassurant en grandes courbes, agréable en conduite glissée et dérapée. Pas très facile à faire pivoter, il préfère les grands rayons aux petits, offrant donc un peu moins de polyvalence que les skis précédents. Pour autant, ce sont de très bons skis, destinés aux skieuses qui recherchent la stabilité et le confort en grandes courbes, en virages coupés, glissés ou dérapé, quel que soit leur niveau technique donc. Plus d’infos ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

 

Famille polyvalents piste :
1 – Rossignol Famous 6 – Taille 163 :

Petit dernier de la nouvelle famille Famous, le 6 s’est révélé être un excellent ski à ce niveau de prix! Très accessible, facile, polyvalent, il n’est pas très sportif mais possède quand même une très bonne tenue sur neige dure. A ne pas skier trop vite quand même. Pour des skieuses moyennes qui veulent un ski à tout faire pas trop cher. Elles en auront pour leur argent, dans le bons sens du terme. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

2 – Dynastar Intense 8 – T165 :

Ce ski est un bon produit, qui offre une bonne accroche et une bonne stabilité sur neige dure. Il tolère bien la vitesse, ce qui en fait un bon allié pour la progression. Mais il possède un talon un peu dur, ce qui rend les fins de courbes parfois un peu inconfortables. Un ski fait pour les skieuses de niveau intermédiaire, qui recherchent un ski passe partout. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

3 – K2 Beluved 78 TI – T160 :

Un ski qui rentre aisément en courbe, en grands et moyens rayons, mais plus difficile à manier en petits virages. Cela à cause du talon rigide assez caractéristique des skis K2 de cette famille. Agréable en virages glissés et dérapés, grâce cette fois à son talon qui compense les petits déséquilibres, il s’adresse surtout aux skieuses d’un niveau moyen, qui skient à un rythme régulier en courbes moyennes. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

4 – Volkl Yumi – T154 :

Ski sans système, sans plaque, donc un peu différent des autres modèles testés dans cette famille, le Yumi ressent tout de suite où vous voulez aller. Agréable à piloter, équilibré, passe partout, il n’a pas trop de pêche mais reste agréable et stable en toute circonstance. Idéal pour celles qui recherchent un ski polyvalent toute neige. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

Famille polyvalents tout terrain :
1- Völkl Kenja – T163 :

On sent qu’on en a sous le pied! Puissant, hyper rassurant, on comprend vite que l’on peut tout se permettre avec lui en toute neige et tout terrain. Il peut aller très vite. Sa meilleure qualité : sa capacité à absorber les irrégularités du terrain, pour un niveau de confort absolu. Cerise sur le gâteau, le Kenja reste maniable en petits virage, et possède ainsi une très grand polyvalence. Pour les skieuses exigeantes et/ou celles qui veulent un ski rassurant en toute circonstance, quels que soient le terrain et les conditions de neige. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

2 – Stöckli Stormrider 85 Motion- T167 :

Une bombe! Rapide, puissant, posé, doté d’une excellente accroche, le Stormrider 85 porte très bien son nom. Demande un minimum de niveau technique ou de cuisse pour raccourcir le rayon de courbe, ceci dit ce n’est pas ce qu’on lui demande le plus souvent. Les excellentes skieuses apprécieront ses qualités à leurs juste valeurs et sa capacité à skier très vite quel que soit le terrain. Celles d’un niveau inférieur apprécieront sa stabilité. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

3 – Salomon QST Lux 92 – T161 :

Tout nouveau, tout beau le QST est un bon ski bien équilibré, à l’aise dans tous les rayons de courbes, et agréable en tout terrain car il absorbe bien le relief. C’est un ski qui pivote facilement et qui a la pêche, ce qui lui confère une grande polyvalence. Pour les bonnes à très bonnes skieuses qui recherchent à la fois de l’accessibilité et de la performance. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

4 – Atomic Vantage 90 CTI – T169 :

Un ski bien dans son programme. Tolérant, doux, à l’aise en grandes courbes, il manque un peu de vivacité et n’est pas très joueur. De ce fait, il n’est pas à son aise dans les rayons courts pour lesquels il demande un certain effort en pivotement. Pour autant il reste agréable et confortable, à l’aise sur tous les terrains. De quoi satisfaire un large panel de skieuses moyennes à bonne. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

5 : Rossignol Temptation 88 – T172 :

Le plus grand ski testé (ce qui est une bonne chose car les skis proposés aux femmes sont souvent trop courts, diminuant ainsi stabilité et absorption des irrégularités du terrain, autrement dit limitant le confort!). Un ski très stable du coup, rassurant, mais plutôt typé piste que tout terrain. En effet il est un peu lourd sous le pied pour être vraiment agréable en hors piste. Ceci dit, il reste un compagnon sûr pour les bonnes skieuses qui veulent « cruiser » et qui sont rassurées par une forte présence sous leurs pieds. En savoir plus ici.

happy-women-mountains-femmes-montagne-ski-skieuse-essais-matériel

 

Retrouvez la totalité des skis femme testés avec Skieur ici.

NB : les choix des modèles et des tailles de ski sont effectués par les marques. De ce fait, il existe un grande disparité dans les tailles, ce qui peut nuire aux comparatifs. Le plus souvent, les skis sont trop courts. De la même manière, il arrive que certaines marques privilégient leurs nouveaux modèles pour les mettre en valeur alors que ceux-ci ne sont pas les skis de leur gamme qui correspondent le mieux à la famille testée.

 


Découvrez aussi d’autres tests :

 

happy-women-mountains-femmes-montagne-tests-equipement-massif-bornes
Symbioz TSL Outdoor
happy-women-mountains-femmes-montagne-ski
Ski-Mojo
happy-women-mountains-montangne-neige-les-arcs
Girls Only Big Up & Down
snowflike-événement-femmes-running-stand-up-paddle-yoga
Roxy Fitness Annecy Sept 2016