POUR UNE FOIS C’EST TOUTE LA FAMILLE QUI S’Y COLLE POUR TESTER LES ACTIVITES D’ETE PROPOSEES PAR LA STATION DE LA SAMBUY A SEYTHENEX DANS LES BAUGES. LES ENFANTS SONT PRETS A RECOMMENCER QUAND ON VEUT!

Le 25 juin 2017.

 


Située sur la commune de Seythenex, à 45 minutes d’Annecy, 20 minutes d’Albertville et à peine 10  minutes de Faverges, la Sambuy est une petite station conviviale et familiale de proximité, accessible à tous. Nichée au cœur du Parc Naturel Régional du massif des Bauges, la Sambuy bénéficie d’un cadre idyllique. De nombreux animaux ont trouvé refuge dans ce coin de paradis comme les chamois et marmottes que l’ont peut rencontrer au hasard des sentiers de randonnée. La flore de montagne n’est pas en reste avec de nombreuses variétés de gentianes et d’orchidées, ou bien encore les jolis myosotis des Alpes. Enfin, un de ses atouts majeurs réside dans les fabuleux panoramas que la station offre sur le lac d’Annecy, le massif du Mont-Blanc et la chaîne des Aravis, entre autres!

Si la Sambuy se pratique en toute saison, nous avons cette fois décidé de découvrir son visage estival, pour le plus grand plaisir des enfants. Au programme de cette après-midi de rêve, la pratique de toutes les activités proposées, ou presque :

famille-enfants-jeux-activites-montagne

14h00 : Course folle en luge d’été.

Les festivités démarrent comme il se doit par la fameuse luge d’été, qui propose un joli circuit sinuant entre les arbres. Zéro prise de risque avec cette activité qui procure quand même de belles sensations pour peu que l’on se laisse aller et qu’on ne se cambre pas sur la manette de freins! En effet, la luge étant fixée sur les rails, aucun déraillage ou aucune sortie de piste ne peuvent survenir. Il est donc possible de laisser piloter les enfants seuls, à condition toutefois qu’ils mesurent plus d’1m25 et qu’ils aient bien arrimé leur ceinture de sécurité. Pour les plus petits, la descente avec un adulte s’impose. Les parents ne se font pas prier! Il faut bien avouer que lors la première descente les freins sont largement sollicités. Mais avec les passages, la confiance s’installe, et alors vive les vitesse folles et les G dans les virages! En prime en fin de parcours, une photo qui immortalise vos émotions! Mon conseil : prévoir plusieurs passages, car on se prend vite au jeu;-)

famille-enfants-jeux-activites-montagne

15h00 : On s’envoie en l’air sur le Tubby Jump.

De grosses bouées, un tremplin de bois, un énorme ballon gonflable, et le tour est joué! Le Tubby Jump est un tremplin sur lequel on glisse avec de grosses bouées gonflables. La réception se fait sur un immense tapis de réception gonflé lui aussi, et l’envol se fait au gré des inspirations de chacun. Il faut dire que le premier essai est un peu impressionnant pour les enfants, le tremplin étant plutôt imposant. Mais la jeune starter les propulse de bon coeur vers leur destinée, et une fois le premier saut passé, l’envie de remonter est immédiate et intense. Pour cette activité, la taille minimum est cette fois encore d’1m25. Mais c’est surtout le poids qui entre en jeu : plus on est lourd, plus on prend de vitesse sur la piste d’élan, et plus on vole. Il est temps de retrouver son âme d’enfant et de s’envoyer en l’air!

famille-enfants-jeux-activites-montagne

16h00 : Goûter actif sur l’aire de jeux.

Parcours d’équilibre, balançoires, chevaux à bascules et slack line sont installés autour des tables de pique-nique. L’espace situé au pied des pistes (et des activités) permet aussi bien de faire une pause que de surveiller ses enfants. Un bon point pour les parents 😉

famille-enfants-jeux-activites-montagne

16h30 : Décollage immédiat pour un survol en télésiège.

Après une vingtaine de minutes de montée dans la douceur de l’été, l’arrivée à 1850 mètres d’altitude nous laisse sans voix. Le panorama est superbe. Face à nous, la Petite et la Grande  Sambuy, au Nord, le lac d’Annecy et sa ville tout au fond, à l’Est les massifs des Aravis et du Mont-Blanc, et plus au Sud La Belle Etoile qui surplombe Albertville. On en prend plein les yeux. S’offre alors à nous plusieurs possibilités:  profiter du lieu en prenant un verre à la Buvette de Là-Haut, aisément identifiable avec son Opinel géant sculpté dans le bois, parfaire son équilibre sur la slack line installée pour l’été. Ou bien encore de jouer dans la cabane installée ici à l’occasion du Festival des cabanes (les enfants adorent). Evidemment, les plus courageux en profiteront pour marcher ou courir vers les proches sommets. Les plus téméraires descendront en VTT (sous réserve d’avoir pris leur vélo car il n’est pas possible d’en louer sur place). Et les moins courageux peut-être choisiront de profiter de ce paysage merveilleux en s’offrant un vol en parapente, l’air d’envol étant nouvellement installée juste à l’arrivé du télésiège. Quand à nous, après avoir bien joué sur les rochers, c’est en télésiège que nous descendons, émerveillés par cette si belle journée.

famille-enfants-jeux-activites-montagne


Les + de la Sambuy : 
  • L’ambiance conviviale et familiale.
  • La qualité de l’accueil et la gentillesse des équipes.
  • La diversité des activités, et leur accessibilité au plus grand nombre.
  • Des ateliers et balades gratuits encadrés par un accompagnateur en montage les mercredis après-midi.
  • Des services de restauration en bas de la station et en haut du télésiège.
  • La possibilité de privatiser les activités pendant une heure (hors des heures d’ouverture).
  • Et surtout le cadre magnifique.

 

Les moins : 
  • Pas de location de VTT sur place alors que le télésiège est équipé pour les monter.
  • Le Kart Runix : autorisé à partir d’1m25. A proposer plutôt à des enfants plus grands (et donc plus agés) ou des adultes. L’activité n’est pas accessible à tous, car la pente est raide et la montée en téléski ne semble pas très facile (certes on ne l’a pas testée, mais on a bien vu que nos enfants de 8 ans n’étaient pas aptes à piloter l’engin en toute sécurité).

 

Quelques infos pratiques : 
  • Heures d’ouverture: 9h00 à 18h00 tous les jours.
  • Dates : du 24 juin au 03 septembre 2017 inclus.
  • Restauration : 2 restaurants – 1 buvette en haut du télésiège.
  • Contact : +33 (0) 4 50 44 44 45.
  • Toutes les infos : info@lasambuy.com.

famille-enfants-jeux-activites-montagne

 

famille-enfants-jeux-activites-montagne

 

famille-enfants-jeux-activites-montagne


Remerciements :
  • Gomera Production qui nous a embarqués dans l’aventure.
  • L’office du Tourisme des Sources du Lac qui nous a pris en charge en tant que figurants :-).
  • Les 4 enfants qui se sont prêtés au jeu et on fait preuve de patience et de bonne volonté tout l’après-midi.

Pour vous donner envie, une petite vidéo (qui n’est pas de Gomera Productions celle-là mais quand elle sera prête je  la partagerai c’est promis!) 😉

 

la Sambuy en été from La Sambuy on Vimeo.

 


Découvrez aussi d’autres tests :

 

happy-women-mountain-outdoor-filles
VTT Electrique Scott
happy-women-mountains-montangne-neige-les-arcs
Girls Only Big Up & Down
happy-women-mountains-femmes-montagne-tests-equipement-massif-bornes
Symbioz de TSL
snowflike-tests-skis-femme-2017-skieur-val-cenis
Skis femme 16/17
snowflike-événement-femmes-running-stand-up-paddle-yoga
Roxy Fitness Annecy
happy-women-mountains-femmes-montagne-ski
Ski-Mojo