ACCROCHES TA CULOTTE, C’EST MOI QUI PILOTE!

 


 

happy-women-mountains-femmes-montagne-groupeComment résister à un slogan pareil? Au pire, ça nous fait rire parce que c’est vraiment drôle. Au mieux, on crève d’envie de rencontrer ces filles qui ne peuvent qu’être de joyeuses luronnes pleines de vie.

 

Alors pilote d’accord, mais pilote de quoi exactement? Et bien de vélo tout simplement. Enfin il y a vélo et vélo, et ces accros là sont plutôt axées montagne et tout terrain, autrement dit VTT.

D’où leur surnom de Bikettes, que vous pouvez prononcer comme vous le souhaitez, Bi-kettes ou Baille-kettes! Tout dépend de votre humeur du jour, et si vous vous sentez chèvre plutôt que pilote de chasse! En attendant, c’est une espèce que l’on peut croiser dans les montagnes qui bordent le lac d’Annecy, et qui est du genre à vous accepter avec joie, tant que vous partagez leur envie de rouler sans se prendre la tête.

Allez, il est temps de les découvrir et d’en savoir un peu plus sur leurs activités.

 

happy-women-mountains-femmes-montagne-groupe
Les Bikettes de sortie aux Saisies – Photo: Richard Bord.

 

Le crédo du Bike Girl Team Annecy : rouler entre filles dans la région.

Au tout début de l’aventure, ce sont trois copines (dont deux collocs)  Audrey, Débi et Chaton, qui ont envie de rouler ensemble, bien qu’elle n’aient pas du tout le même niveau. Débi fait de la compétition depuis de longues années, alors que Chaton n’a jamais fait de vélo… enfin dans les sentiers de montagne. Leur crédo : rouler entre filles pour ne pas subir la pression des garçons, et surtout se sentir en confiance.

Leur première sortie commune a donc lieu le 3 juin 2015. Elles sont cinq et « s’éclatent » tellement qu’elles n’aspirent plus qu’à recommencer. Chacune connaissant une ou deux autres filles qui roulent de temps en temps, ce sont une dizaine de filles qui se réunissent. Pour faciliter les choses et se retrouver, elles créent un groupe Facebook : le Bike Girl Team Annecy, que rejoignent  rapidement cinquante cyclistes motivées.

Elles organisent des sorties vélo tous les mercredis en fin d’après-midi, ouvertes à toutes, et ça dure quatre mois, jusqu’à l’arrivée de la neige. Mais ce ne sont pas quelques petits flocons qui vont les arrêter. Commence alors un hiver de sorties sportives – et moins sportives – qui permettent de garder le lien et de continuer à partager de bons moments.

happy-women-mountains-femmes-montagne-vélo
Les membres du bureau et membres d’Honneur des Bikettes. Photo: Richard Bord.

 

Naissance de l’Association Loi 1901 et des Bikettes.

Les idées et les envies fusent. Le besoin de cadrer les choses – et surtout l’activité – se fait sentir pour organiser de plus belles sorties, et créer un esprit d’appartenance au groupe. C’est ainsi que l’association Loi 1901 Bike Girl Team – les Bikettes est créée début 2016. Cela leur permet avant tout de bénéficier d’un support administratif, et de pouvoir voir les choses en grand. Ce sont dorénavant huit membres permanents qui composent le bureau et se répartissent les différentes tâches. En plus du trio de départ, les membres du bureau sont Agathe, Eve, Lisou, Chamoute et Audrey, aidées par les membres d’honneur de l’Association.

happy-women-mountains-femmes-montagne-groupe
Les Bikettes roulent aussi parfois la nuit. Photo: Richard Bord.

 

Les projets des Bikettes.

Première grosse sortie du groupe, le week-end à Tignes organisé les 20 et 21 août dernier. Celui-ci a réuni une quinzaine de filles motivées comme jamais, et prêtes à affronter la pluie! Mais il a surtout permis de passer un excellent moment entre copines, avec de franches rigolades à la clé.

Des idées comme celle-là, le bureau des Bikettes en a plein les cartons, et projette même d’organiser un Bikette Tour dès 2017. Une tournée qui pourraient permettre de se retrouver pour des week-ends, mais aussi sur des événements ou compétitions ouvertes aux filles. En parlant compétition d’ailleurs, le groupe est régulièrement représenté par ses membres qui participent à diverses courses d’enduro tout au long de l’année. Et bien sûr, une petite équipe était présente au dernier Roc d’Azur.

Aujourd’hui elles sont plus de 50 adhérentes à l’Association (et 221 membres sur le groupe fermé Facebook), venant de toute la France et d’un peu partout dans le monde, qui aiment à se retrouver dès que leur emploi du temps le leur permet. Pour cela rien de plus simple : quand l’une d’entre elles prépare une virée, elle le fait savoir au groupe. Celles qui sont disponibles n’ont qu’à la rejoindre.

 

happy-women-mountains-femmes-montagne-groupe
Les Bikettes en action. Photo: Richard Bord.

 

Rejoindre les Bikettes.

En substance donc, le Bike Girl Team les Bikettes, est ouvert à toutes les femmes qui souhaitent rouler entre elles, quels que soient leur âge, leur niveau ou leur pratique. Il faut quand même posséder un VTT (ou s’en faire prêter un)… plus un casque et une bonne dose de bonne humeur.

Pour adhérer à l’association, une participation de 20€ est demandée, qui permet de bénéficier d’un pack de bienvenue, et de tarifs préférentiels sur les produits des partenaires de l’Association. Une très belle initiative en tous cas, qui permet aux femmes de faire du sport dans nos montagnes et de partager de belles (parfois boueuses!) expériences.

 

Plus d’informations ici ou sur la page Facebook des Bikettes.

 


Découvrez aussi les portraits suivants :

 

 

happy-women-mountains-femmes-montagne-athlète-ski-skieuse-neige-championne
Ophélie David et Marie Martinod
happy-women-mountains-montagnes-nepal-expéditions-snowboard-split-board
Sandra Stavo-Debauge
snowflike-lydie-lanza-portrait
Lydie Lanza
happy-women-mountains-femmes-montagne-randonnée
Fanny Caspar

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

<<Retour accueil portraits

Laisser un commentaire