Où skier pour les vacances de Noël?

Et voilà, on ne dirait pas vu la couleur de nos montagnes, mais ça y est, ce soir les enfants sont officiellement en vacances! Et noël sera là dans neuf jours. Heureusement (ou pas!) il fait froid, et ça nous rappelle quand même que nous sommes presque en hiver, et accessoirement ça permet aux stations de ski de faire tourner les canons à neige pour enneiger quelques pistes. D’ailleurs parlons-en des stations. Celles-ci se démènent depuis plusieurs semaines pour nous accueillir dans les meilleures conditions possible. Quel que soit le massif, c’est plus facile pour les stations de haute altitude qui bénéficient d’une neige excellente sur les hauteurs de leur domaine et peuvent ainsi assurer une ouverture relativement large de leurs installations. C’est la bataille en revanche pour les stations de moyenne et basse altitude qui mettent tout en oeuvre pour nous permettre de faire quelques virages, et qui remettent en route des activités sportives habituellement réservée à la période estivale comme le VTT, les randonnées pédestres, les tyroliennes, parapente, quad, tir à l’arc, etc… Quoi qu’il arrive, si vous aimez la montagne, et que vous cherchez du dépaysement pour souffler et vous ressourcer quelques jours, vous trouverez de quoi vous faire plaisir dans nos montagnes.

happy-women-mountain-montagne-station-skieuse-neige
Les pistes de Val d’Isère, secteur Solaise.

 


Avec pas moins de 350 stations de ski en France, impossible de donner la liste exhaustive des domaines skiables ouverts sans se tromper. Cependant, pour vous aider à savoir si votre station préférée pourra vous accueillir skis au pieds, vous pouvez aller voir sur le site de France Montagnes, l’organisme de promotion de la montagne qui tient à jour la liste des ouvertures de domaines skiables des 108 stations adhérentes. C’est ici que ça se passe. Et ça couvre tous les massifs français.

 

Sachez néanmoins que les stations ayant des domaines skiables à plus de 1.800m d’altitude environ bénéficient d’excellentes conditions de neige et assurent ainsi une ouverture importante ou totale de leurs domaines skiables. C’est le cas par exemple de Val Thorens, Courchevel, Méribel, Val d’Isère, Tignes, Les Arcs, La Rosière, Val Cenis, Val Fréjus, Serre Chevalier, Montgenèvre, Vars, Auron, Isola 2000, Allos, Peyragude, Piau Engaly, Cauterets, Font Romeu, entre autres. Il y a de quoi faire comme vous pouvez le constater, dans les Alpes comme dans les Pyrénées. Parmi celles-ci une trentaine est déjà ouverte depuis début décembre – voir l’article Snowflike du 2/12.

 

Pour ce qui est des stations de moyenne montagne, comme un grand nombre de stations-villages de Haute Savoie par exemple, si les ouvertures de domaines sont plus restreintes, je vous le disais plus haut, tout est mis en oeuvre pour permettre aux inconditionnels du ski de faire quelques virages. C’est le cas du Grand Bornand ou de Chamrousse par exemple qui ouvrent leurs remontées mécaniques pour donner accès aux pistes enneigées sur les hauteurs, et vont même jusqu’à organiser des navettes pour monter les skieurs sur place. L’ensemble des stations qui le peuvent ont produit de la neige artificielle  et ont travaillé d’arrache-pied pour enneiger quelques pistes. Les jardins d’enfants n’ont pas été oubliés pour offrir la chance aux tout-petits de faire quelques glissades.

happy-women-mountain-montagne-station-skieuse-neige
70% du domaine de Serre Chevalier ouvert – Les pistes le 16-12-2016.

 

Les plus chanceuses de ces stations-villages comme la Clusaz, Morzine-Avoriaz, Chamonix par exemple, possèdent une partie de leur domaine en haute altitude et pourront ouvrir ces secteurs, avec de la bonne neige à la clé. C’est le cas de Balme à la Clusaz. Ses belles pentes seront accessibles aux cours de ski à partir du niveau 3ème étoile.

En revanche, il faut reconnaître que c’est plus compliqué pour ce qui est de la glisse pour les stations de basse altitude ou les massifs du Jura, du massif Central et des Voges qui n’ont pas de neige.

 

Pour autant, l’attrait de la montagne ne réside pas uniquement dans les plaisirs du ski. Outres les tartiflettes, raclettes, et fondue (sans fil s’il vous plaît!), la montagne on l’aime pour son ambiance, son style incomparable et le dépaysement qu’elle nous procure. Et aussi toutes les activités annexes que les stations nous proposent depuis bien longtemps. Spectacles de rues, animations diverses et variées, patinoire, centre aquatiques ou de bien-être, plongée sous glace, la liste est longue pour nous faire passer un séjour de rêve.

 

Sans compter que pour pallier au manque de neige, tous les acteurs de la montagne ont remis en route les activités habituellement pratiquées en été. Vous pourrez donc essayer le VTT, la tyrolienne, les via-ferratas, le quad, le parapente, l’escalade et j’en passe. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme des stations.

happy-women-mountain-montagne-station-skieuse-femme
Quelques exemples d’activités à pratiquer en station – images Serre Chevalier et le Grand Bornand.

Pour clore cette info, sachez que 100% des stations seront ouvertes dès samedi 10 décembre pour vous accueillir et vous faire passer des fêtes féériques, même si leurs domaines skiables ne sont pas ouverts (ou partiellement). Parmi les adhérents France Montagne, 38 domaines skiables sont déjà ouverts, 33 ouvriront demain.

 

Je vous propose un peu de lecture avec l’article de Skipass fort instructif: où est la neige?

Pour rester à l’affût de la prochaine chute de neige dans votre station préférée, connectez-vous à Skieur.com et sa page de prévisions météo neige à 6 jours.

Bonne vacances et bonnes fêtes à toutes (et tous 😉 ).

 

logo-france-montagne

 

Merci à France Montagnes pour les informations.

Laisser un commentaire