femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glace-guide-haute-montagne

Imaginé par Marion Poitevin, puis créé avec ses amies pratiquantes amateurs, toutes passionnées de montagne, Lead the Climb est un club de FFCAM (Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne) qui propose des week-ends de formation au leadership et à l’autonomie en montagne entre femmes. Autrement dit, Marion et ses copines, professionnelles chacune dans leur domaine de prédilection,  pratiquantes expérimentées et  impliquées, vous accompagnent, vous forment et vous font partager leur expertise de la montagne au cours de stages 100% féminins de ski, d’escalade et d’alpinisme. Des sessions courtes, qui se déroulent la plupart du temps le week-end, accessibles à toutes celles qui veulent découvrir les disciplines de haute montagne ou approfondir leur connaissances. Lead the Climb est né, comme le souligne Marion, de son désir de transmettre : « J’ai envie de partager tout ce que j’ai appris dans ces différents mondes d’hommes, à l’armée francaise et à la police. Et de le faire entre femmes, sans compétition, sans pression. Pour qu’elles puissent elles aussi aller plus loin et vivre pleinement leurs sorties en montagne».

 


Marion Poitevin, première de la (haute) classe !

Mais pas seulement des premières qu’on imagine. Marion est de celles qui ont décidé de tracer leur propre chemin, de tracer leur voie, faisant fi des habitudes et des « on dit » pour bousculer les codes. C’est ainsi que cette native de la Meurthe et Moselle, qui a grandi à La Roche-sur-Foron et s’est vite sentie inspirée par les montagnes alentours, a défriché l’univers masculin de l’alpinisme devenant la première femme à intégrer le Groupe Mililtiare de Haute Montagne, puis la première instructrice à l’EMHM (l’Ecole Militaire de Haute Montagne) à Chamonix, formant les troupes alpines à la progression sur glacier, neige et roc. Enfin elle intègre le centre national d’enseignement au ski et à l’alpinisme (CNEAS) de la police, basé à Chamonix et devient, à nouveau, la première femme instructrice. Guide de haute-montagne, secouriste dans les CRS montagne, formatrice à l’EMHM, puis au CNEAS et à l’ENSA (Ecole Nationale de ski et d’Alpinisme), Diplômée d’Etat d’escalade et fraîchement Diplômée d’Etat en ski alpin, Marion Poitevin a sans conteste féminisé le milieu montagnard. Cette touche à tout, inspirée par les cimes qu’elle parcourt de bas en haut ou de haut en bas, a décidé de partager son savoir-faire et ses connaissances, et surtout d’encourager les femmes à pratiquer la montagne sans complexe.

 

Chez Lead the Climb, ça se passe comment ?

Créé par des femmes, pour des femmes, Lead the Climb est un club affilié à la FFCAM. Il propose des stages majoritairement destinés à la gente féminine donc, pour les initier ou les perfectionner à l’autonomie en montagne, et former de futures cordées. Avant tout, Lead the Climb se veut un groupe  idéal pour apprendre la confiance en soi, développer son leadership et oser aller plus loin. Différents stages de ski alpin, ski de randonnée, ski alpinisme, escalade, cascade de glace et préparation au diplôme de guide, encadrées par des professionnelles sont organisés le week-end tout au long de l’année, pour la plupart en Haute-Savoie et à Chamonix, mais pas uniquement.

A l’avenir, Lead The Climb voudrait proposer des formations aux diplômes d’initiatrices ou d’encadrantes afin d’avoir plus de femmes « leader » en montagne. Le club envisage également d’ouvrir ses formations aux hommes afin que les femmes trouvent pleinement leur place dans ce monde mixte de la montagne.

 

Sans le bureau, Lead the Climb ne serait pas. Le club est d’ailleurs très fier de son comité mixte. Sa constitution a d’abord permis de poser les statuts et démarrer légalement l’aventure. Au quotidien, le bureau gère les adhésions, forme les groupes, contrôle la comptabilité, etc… Bref, sans elles (et lui, Denis Poitevin, le papa de Marion et le seul homme du groupe),  rien ne serait possible!

 

Constitution du bureau :
  • Présidente : Aurelie Pujado, responsable marketing Patagonia en Rhône Alpes, Annecy (74).
  • Secrétaire : Marie Laure Geai, 32 ans, cartographe dans les énergies renouvelables, Paris (75).
  • Trésorier : Denis Poitevin, 60 ans, professeur d’EPS, Bonne (74). 
  • Conseillère technique : Marion Poitevin, 33 ans, guide de haute montagne et secouriste CRS en montagne, Chamonix (74).
  • Communication : Laura Guillet, 28 ans, photographe et anesthésiste, Grenoble (38).

 

Un encadrement de haut niveau

femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glace-guide-haute-montagneAux côtés de Marion Poitevin, elles sont actuellement six spécialistes qui accompagnent les stagiaires dans leur découverte de la montagne. Diplômées chacune dans leur spécialité, guides de haute montagne, monitrices de ski ou d’escalade, elles sont avant tout polyvalentes et pratiquantes assidues de la montagne sous toutes ses formes. Alors, qui sont-elles ?

 

 

femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glaceMartina Cufar Potard : championne du monde d’escalade en 2001, la slovène installée à Chamonix fait découvrir ses trucs et astuces pour dompter les falaises du monde entier. A commencer par la pratique du yoga et les massages dont elle a le secret.

 

 

femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glace-guide-haute-montagneCaroline George : spécialiste de la cascade sur glace, la jeune guide qui a grandi et vit en Suisse, partage une longue expérience acquise lors de premières réalisées en Ethiopie, Norvège, Canada, Antarctique et Islande.

 

femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glace-guide-haute-montagneGaëlle Maystre : originaire des Pyrénées, la monitrice de ski alpin fait ses gammes au sein de l’UCPA dans les plus grandes stations françaises. Elle aime à faire découvrir les montagnes chamoniardes à toutes les fans de grands espace,s comme elle.

 

 

femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glace-coursEliza Sprecher : diplomée d’Etat d’escalade, la grimpeuse américaine a découvert la France et ses falaises au cours de ses voyages et posé ses valises à Chamonix par amour. Son crédo : transmettre sa passion de la grimpe.

 

femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glace-guide-haute-montagneJulia Virat :  elle « commence » sa vie de montagnarde dans les Hautes-Alpes avant de voyager partout dans le monde. L’envie de faire découvrir la montagne aux autres la mène à passer son diplôme de guide, obtenu avec cinq autres jeunes femmes, le 1er septembre 2017.

 

femmes-montagne-athlète-encadrement-stages-féminins-formation-guide-escalade-cascade-de-glace-guide-haute-montagneElsie Trichot : aspirant guide, l’alpiniste aime relever les défis mais surtout former les autres à l’autonomie en montagne, en partie pour aider  chacun(e) à trouver sa voie.

 

 

 


Agenda des stages Lead the Climb à venir : 

Avril : 

  • 14-15 : Ski alpinisme – Chamonix
  • 21-22 : Ski alpinisme – Chamonix

Mai : 

  • 25-27 : Escalade en fissure TRAD – Annot

Juin : 

  • 04-06 : Prépa Guide – Chamonix.
  • 14-15 : Alpinisme – Chamonix.

Août : 

  • 11-12 : Alpinisme – La Grave.
  • 18-19 : Alpinisme – Italie.

Septembre : 

  • 08-09 : Alpinisme – La Grave.
  • 14-16 : week-end Grimpeuses – La Capelle-et-Masmolène – Gard.

 

C’est par ici pour en savoir plus et s’inscrire à un stage

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Actus.

 

Laisser un commentaire