femmes-enfants-famille-conseils-montagne-pedagogogie-grimpe

L’escalade tu connais ? Voici le titre du livre écrit par la triple championne du monde d’escalade Catherine Destivelle aux Editions du Mont-Blanc, dont elle est la directrice. Un ouvrage très complet qui aborde l’escalade de manière très simple et pédagogique pour bien comprendre la pratique, ses différents aspects, son histoire, ses techniques, la progression, son langage et bien plus encore.

 


Pour rêver, quelques belles photos, et pour bien comprendre, les illustrations de Yannick Chambon. Ecrit pour les enfants, il vulgarise et dédramatise totalement la pratique. A tel point que c’en est l’outil idéal pour découvrir le monde vertical ou mieux l’appréhender si on a déjà quelques notions, quel que soit son âge et pas seulement lorsqu’on est enfant.  Bref, « L’escalade, tu connais ? » est LE livre idéal pour se mettre à la grimpe ou la faire découvrir à ses enfants. Une belle idée de cadeau pour la fête des mères, car quoi de plus beau pour une maman qui aime la montagne que de partager une activité avec ses enfants ?

femmes-enfants-famille-conseils-montagne-pedagogogie-grimpe

L’escalade sans prise de tête

Tout découvrir, ou presque, du monde vertical, cela parait vraiment facile avec Catherine. Dans son livre elle accompagne petits et grands dans une belle aventure au cours de laquelle on apprend vite et bien la langue propre à la grimpe, les différentes techniques (escalade libre, de bloc, en falaise, de compétition) et l’histoire de la pratique. Elle prodigue de précieux conseils pour réaliser ses premiers pas, ses premières cordées en tête ou bien s’équiper. Rien ne manque dans cet ouvrage qui évoque aussi les différentes qualités de rochers, l’échelle de cotation, la sécurité et les pionniers. Une vraie mine d’information.

femmes-enfants-famille-conseils-montagne-pedagogogie-grimpe

Catherine Destivelle, une vie à la verticale

Qui ne connaît pas Catherine Destivelle ? Même quand on ne vient pas du milieu, pour peu que l’on s’intéresse à la montagne, et encore plus à la grimpe, il est presque impossible de passer à côté de la triple championne du monde. La grimpeuse et alpiniste française la plus célèbre, qui a multiplié les exploits dans les années 80/90 est encore, à ce jour, la seule femme à avoir vaincu en solitaire les Grandes Jorasses, le Cervin et la face nord de l’Eiger. Celle qui a toujours eu la montagne dans la peau, continue aujourd’hui à gravir les sommets, en toute discrétion. Mais elle partage volontiers son expérience, son savoir et ses connaissances lors de conférences ou à travers son nouveau métier d’éditrice. Auteur à ses heures elle est directrice des Editions du Mont-Blanc qui éditent des ouvrages sur la montage.

femmes-enfants-famille-conseils-montagne-pedagogogie-grimpe

Liens utiles 

 

femmes-enfants-famille-conseils-montagne-pedagogogie-grimpe

Un grand merci à Patrice Mallet de Mont-Blanc Live TV  qui m’a offert le livre le jour où la chaîne m’a invitée pour présenter snowflike.

Un tout aussi grand merci à Catherine Destivelle qui m’a autorisée à publier quelques photos du livre.

Il y a des jours où l’on se dit que la vie est belle… 😉

 

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Actus.

 

Laisser un commentaire