LES CLES POUR BIEN CHOISIR SA RANDONNEE.

 


Se décider à aller marcher en montagne, est une excellente idée. Mais choisir sa randonnée n’est pas si simple quand on y réfléchit bien. Où aller? Quand? Avec qui? Que faut-il prévoir? Combien de temps? Les questions sont nombreuses. Et il est important de bien appréhender l’ensemble des aspects pour faire les bons choix et profiter pleinement de la montagne.

happy-women-mountains-femmes-montagne-balade-snowflike-day
Snowflike Day Lac de Peyre – octobre 2016.
Les questions à vous poser afin de faire le meilleur choix :

 

Quand? 

Définissez le jour, le temps dont vous disposez, et pensez à prendre en compte l’acheminement à l’aller et au retour.

 

Qui?

Avec qui allez-vous marcher? Cette question est cruciale car elle va définir, outre les aspects logistiques, la durée et le niveau de difficulté de la marche. En effet, vous ne ferez pas les même choix pour une balade avec de jeunes enfants ou une randonnée sportive avec des personnes en forme. De même, vous ne prendrez pas le même équipement. N’oubliez pas qu’une maman va porter tout ou partie des affaires de ses enfants! Dans tous les cas, si vous marchez pour la première fois avec une personne, commencez facile et court. Il sera toujours temps de prolonger la sortie si votre niveau est équivalent, ou d’en faire d’autres!

 

Où?

Ayant déjà défini quand et avec qui vous allez marcher, vos choix seront déjà orientés. Déterminez ensuite le ou les endroits où vous aimeriez vous rendre et vérifier les conditions de praticabilité : neige, travaux forestiers, pluie, zones de chasses… Il existe de nombreuses causes qui peuvent entraver votre randonnée et vous inciter à modifier votre choix initial.

 

Conditions météorologiques?

Elles sont déterminantes. Vous ne ferez pas les même choix selon les prévisions. Il vaut mieux réduire la durée de votre sortie ou rester à plus basse altitude que se retrouver en mauvaise posture. N’oubliez pas que les conditions changent TRES vite en montagne.

 

Comment?

Où se renseigner? Auprès de ses connaissances, des bureaux des guides, des offices de tourisme, sur les cartes, dans les guides, sur internet, etc… Les sources d’informations sont nombreuses pour vous aider à choisir votre randonnée. Si vous avez déjà bien validé les points précédents, votre recherche en sera facilité.

 

Logistique?

Prévoir notamment l’acheminement jusqu’au lieu de départ et retour en fonction du nombre de personnes, des contraintes horaires, l’équipement à prévoir (et le temps que cela prend de s’équiper), les temps de pause et de casse-croûte. On néglige souvent ces petites minutes qui font perdre un temps précieux au final.

 

Décision finale?

La veille ou le matin précédent le départ, il vous faudra peut-être revoir vos plans. D’où la nécessité, à mon sens de préparer toujours 2 itinéraires, dont un plus court et plus facile. Cela vous permettra de faire le meilleur choix en fonction de la météo ou des éventuelles nouvelles contraintes de dernière minute. Et puis n’hésitez pas à reporter si toutes les conditions ne sont pas réunies. Les montagnes ne bougeront pas!

Allez vite choisir votre prochaine randonnée sur les suites suivants dont les topos sont bien faits :

 

 


Découvrez aussi les conseils suivants:
matériel-équipement-sac-à-dos-montagne-femme-airness
Bien choisir son sac à dos
Sac-à-dos : les indispensables
Sac-à-dos : les indispensables
conseils-equipement-materiel-batons
Bien choisir ses bâtons
traileuse-course-montagne
Bien choisir ses chaussures de trail

 

 

 

 

 

 

 

 

<<Retour accueil conseils

Laisser un commentaire