femmes-sport-sportives-montagne-shopping-randonnée-ski-surf-wakesurf-VTT-vélo-yoga-running-lifestyle

A l’occasion de la mise en ligne de la toute nouvelle boutique sport 100% féminine Girlsup.fr, un petit tour de marché des sites de vente en ligne de produits sportifs multi-marques pour femmes s’impose. Soyons clair, le tour sera rapide ! Pas que les femmes ne puissent trouver leur bonheur sur le web. Mais parce que les sites proposant du matériel et des vêtements dédiés uniquement à la gente féminine et proposant plusieurs marques ne sont pas légion, ni en France, ni dans le monde d’ailleurs. Pas plus que les boutiques physiques. Pourtant, de nombreuses tentatives ont été effectuées depuis une vingtaine d’années et le fort développement des gammes féminines dans le sport. Oui les femmes sont de plus en en plus sportives. Oui, elles aiment faire du shopping aussi pour leur équipement sportif. Oui elles aiment être jolies, même quand elles transpirent. Quoi que, non, elles ne transpirent pas en fait 😉 Trêve de plaisanterie, les sportives constituent un réel marché. Mais il semble que, jusqu’à présent, les sites de vente en ligne ou les boutiques sport développées rien que pour elles n’aient pas encore trouvé la bonne équation pour les combler. A quelques exceptions près.

 


Les boutiques destinées exclusivement au sportives, ça marche ?

Bien sûr, cela fait longtemps que les produits destinés aux femmes, quelle que soit la marque, quel que soit le sport, sont disponibles à l’achat dans les boutiques physiques ou en ligne. Toutes les grandes marques qui développent des produits féminins et qui ont un webstore vendent leurs produits aussi aux sportives. En revanche ce qui reste rare, ce sont les distributeurs spécialisés dans l’offre féminine. Il existe plusieurs exemples de boutiques qui ont tenté de percer dans ce domaine, mais force est de constater que bon nombre d’entre elles ont malheureusement périclité. Ce fût le cas de Lillysportive à Paris notamment. Fondée par Jacques Krauze, l’ancien patron de Citadium, son lancement fût largement médiatisé. Pourtant le concept n’a pas fonctionné. Toujours à Paris (et en ligne), Anima Athletica, lancée par Alexia Romanet en 2012, avait plutôt bien démarré en se concentrant sur la distribution de marques premium et originales. Mais l’année 2018 pourrait bien être fatale à l’entreprise qui s’est recentrée sur le développement de ses propres gammes depuis quelques mois.

Heureusement, les bons exemples existent aussi. C’est le cas notamment du shop Outdoor Divas, implanté en 2002 par Kim Walker à Boulder dans le Colorado, qui vend également en ligne. Spécialisé dans le textile et le matériel de ski et de montagne pour femmes, le magasin tient le coup depuis 16 ans, même s’il a quitté récemment Boulder pour Vail.

 

Les nouvelles boutiques 100% féminines en ligne 

Côté français, la tendance semble commencer sérieusement à se développer. Deux boutiques et une market place ont été mises en ligne depuis décembre 2016. Les trois ont été fondées par des sportives (ou des sportifs) d’après le même constat : il est difficile, voire impossible pour une femme de trouver facilement une offre technique adaptée à ses besoins et ce, quel que soit son niveau. Si les trois sites proposent bien sûr des vêtements destinés aux classiques running, fitness et yoga, ils ont chacun choisi une ou des spécialités en fonction des pratiques et connaissances de leurs fondateurs(trices) ou de leur localisation. Ainsi, la toute fraîche Girls Up, située en Haute-Savoie, s’est spécialisée dans l’outdoor, Madame Sportive, basée dans la région parisienne propose beaucoup de produit running, des baskets et speakers ainsi que du lifestyle, pour l’instant. Du côté de chez Women Lab, Le Dressing des Sportives, le cyclisme et le triathlon sont à l’honneur.

 

En savoir plus : 

 

Madame Sportive : première maketplace 100% dédiée aux articles de sports féminins. Sa fondatrice, Marine Guin, espère pouvoir présenter rapidement plus de 10.000 articles sur la plateforme. Il sera possible de s’y procurer des produits pour les sports de plein air, de raquette, de combat, les sports collectifs, le fitness, le yoga, la danse et bien d’autres encore. Pour l’instant, près de 700 références sont à la vente, majoritairement des chaussures, du textile et quelques accessoires. Les généralistes Adidas, Nike, Salomon, Reebok, Puma y côtoient les grandes marques lifestyle comme Converse, Bensimon, No Name et Victoria aussi bien que les spécialistes techniques, à l’instar de Meindl et Guidetti, ou encore les toutes jeunes marques du marché que sont l’Armure Française ou Made in Colors par exemple.

 

Girls Up : agée de moins d’une semaine, la boutique en ligne 100% féminine fondée par Juliane Grosdidier s’est spécialisée dans les domaines tels que fitness, yoga, running, outdoor, vélo, randonnée, surf et swimwear. Elle propose à la vente des marques bien connues des filles comme Roxy, Superdry, Billabong et des labels plus techniques ou confidentiels comme Norrøna, Maloja, Osprey, Livy et Matchy Cycling. A ce jour, 223 articles sont en vente sur le site.

 

WOMENLAB, Dressing des Sportives : mis en ligne en décembre 2016, Womenlab a été fondé par Vincent Miguel, sa compagne Cloé, Nicolas François et Marie Gelas. Pratiquants le triathlon, ils proposent des marques qui développent des articles spécifiquement conçus pour les femmes dans le cyclisme, le running et la natation bien sûr, mais aussi des produits nutritionnels et des leggings, tee shirts et autres débardeurs multi-sport. Leur choix s’est tourné vers des marques 100% féminines comme Kari Traa, des produits techniques comme Gore ou des petites entreprises en devenir comme Baya, le fabricant de tapis de yoga. En tout, 92 références sont disponibles pour l’instant.

 

 

Le coup de coeur de snowflike : mademoiselle bikini

La boutique en ligne spécialisée dans la vente de maillots de bain et bikinis a été développée par Perrine Lacombe-Tulasne en 2012. Ancienne de chez Reebok, Nike et Rip Curl, la jeune femme a aussi créé sa propre marque de maillots Sowe en 2014, pour South West, comme le Sud-Ouest de la France où elle est basée. La particularité de Mademoiselle Bikini, comme de Sowe, c’est de proposer des hauts et des bas séparés à la vente. Ce qui permet de choisir des ensembles parfaitement adaptés à sa morphologie et de mixer les imprimés et les formes selon ses envies. Un vrai avantage. La boutique en ligne est très bien faite et bien complète. On y trouve de nombreux conseils, des accessoires et surtout pas moins d’une vingtaine de marques avec un très grand choix de styles pour tous les budgets. Bref, l’assurance de trouver le produit parfait pour être la plus belle sur la plage cet été. Ca tombe bien, car c’est pile le moment de s’offrir un nouveau maillot 😉

 

Mademoiselle Bikini, Madame Sportive, Girls Up, WOMENLAB, voilà donc quatre sites, développées par des françaises  (et des français!) audacieuses. Des filles ou des garçons comme vous et moi, qui ont eu envie d’aller de l’avant, de proposer des choses qu’elles (qu’on) ne trouvaient pas sur le marché, et qui ont osé. Encourageons-les.

 

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de snowflike.com sur la page Actus.

 

Laisser un commentaire