femmes-filles-snowboardeuses-splitboard-feminisme-film-engagé

A l’heure où les festivals de films de montagne et de glisse se succèdent dans les salles obscures françaises et partout dans le monde, nous transportant vers des paysages à couper le souffle, nous montrant des exploits toujours plus impressionnants, nous faisant rêver un peu plus fort que d’habitude, il me semblait indispensable de vous présenter un film en particulier. Il s’agit de « A Land Shaped by Women » d’Anne-Flore Marxer et Aline Bock. Un film à la fois féminin et féministe, qui nous plonge dans les décors féériques d’Islande, nous embarque dans un fabuleux voyage, simple et sans chichi, à la découverte d’un pays magnifique et à la rencontre de ces femmes qui ont fait bouger les choses dans leur pays. A leur manière. Au sein d’une nation qui les a depuis longtemps déjà considérées comme égales à l’homme et dont les droits, des uns comme des autres, en terme de parentalité notamment, pourraient inspirer nombre d’autres pays…

 


femmes-filles-snowboardeuses-splitboard-feminisme-film-engagé

Anne-Flore Marxer s’est fait un nom depuis longtemps dans le milieu du snowboard. Rideuse émérite, elle s’est offert plusieurs victoires sur les principaux contests de freeride, dont une victoire et deux seconde places au Freeride World Tour. Mais surtout, depuis toujours, Anne-Flore fait des images. Et cela a largement participé à sa notoriété dans le milieu de la glisse. Depuis plusieurs années déjà, elle met à profit celle-ci pour défendre la cause des femmes, à commencer par celle des rideuses. Invitation sur les contests internationaux, revalorisation des prize money,  la championne s’est battue vigoureusement pour que cela change. Et cela a changé.  A la fin de l’hiver 2017, Anne Flore a souhaité faire évoluer sa démarche. Aller plus loin. Et montrer ce qui est fait, par des femmes ou pour des femmes, à travers des projets positifs, inspirants. Le tout en lien avec ses passions : le snowboard, le surf, la montagne, l’aventure et la nature. L’Islande s’est imposée assez naturellement à son esprit, à la tête du classement de l’ONU concernant l’égalité de sexes depuis neuf ans déjà.

 

femmes-filles-snowboardeuses-splitboard-feminisme-film-engagé

Il ne lui a pas fallu longtemps pour convaincre son amie, la snowboardeuse championne du monde de Freeride elle-aussi et surfeuse confirmée Aline Bock, pour l’accompagner. A deux, elles ont filé en Islande pour un premier repérage, puis ont travaillé sur leur projet. Préparation du voyage, du tournage, du film, recherche d’information, préparations des interviews des femmes qu’elles allaient rencontrer sur place, le travail a été intense. Jusqu’au tournage, réalisé durant l’hiver 2018. Deux mois partagés dans le van d’Aline, deux mois d’aventures et de rencontres incroyables… avant le montage! Un job à plein temps pour la fine équipe, pour un résultat vraiment fantastique. Des images à couper le souffle, une belle histoire d’amitié et, en toile de fond, de quoi inspirer et motiver les femmes du monde entier, leur donner envie de croire en elles et d’avancer.

 

femmes-filles-snowboardeuses-splitboard-feminisme-film-engagé

Plus de cinquante projections ont été programmées dans le monde entier depuis septembre. Déjà sept récompenses ont distingué le travail d’Anne-Flore et Aline, et ce n’est certainement qu’un début. En France, les prochaines dates emmèneront les rideuses à Annecy (le 7 novembre), puis aux Arcs (le 11 novembre), à Tarbes (du 16 au 18 novembre), à Chambéry (le 5 décembre), à Paris en mars et Val d’Isère. Toutes les projections ici.

 

femmes-filles-snowboardeuses-splitboard-feminisme-film-engagé

Un film beau et inspirant donc, à voir dès à présent dans son format 26 minutes et bientôt dans sa version longue de 52 minutes. Pour rester informées de celle-ci, restez connectées sur snowflike et abonnez vous à la page FB du film A Land Shaped by Women.

Rien de tel que quelques images pour se mettre l’eau à la bouche.

 

 


Retrouvez toute l’actualité et les dernières news de Snowflike.com sur la page Actus.

 

Laisser un commentaire